Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé vendredi Israël de « défier sans vergogne » le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, qu’Israël a déclaré « persona non grata » pour ne pas avoir immédiatement condamné les frappes de l’Iran mardi.
Israël « défie sans vergogne le secrétaire général de l’ONU », a lancé le chef de l’Etat turc lors d’un discours à Adana, dans le sud de la Turquie.
« 196 pays dans le monde soutiendront probablement le secrétaire général de l’ONU. Qui êtes-vous pour prendre un édit contre le secrétaire général de l’ONU? », a-t-il ajouté.
M. Guterres a été déclaré mercredi « persona non grata » par Israël: son chef de la diplomatie, Israël Katz, lui reproche de ne pas avoir « condamné sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran » aux missiles mardi et l’accuse d’être un « secrétaire général anti-israélien qui soutient les terroristes, les violeurs et les assassins ».
Les relations entre l’ONU et Israël — Etat créé par une résolution des Nations unies votée en 1947 — sont notoirement difficiles et au plus bas depuis le 7 octobre 2023, date de l’attaque sans précédent du Hamas palestinien qui a déclenché la guerre à Gaza.
Mercredi, lors d’une séance à couteaux tirés au Conseil de sécurité en présence des ambassadeurs israélien et iranien, M. Guterres avait pris soin de « condamner, encore une fois, avec force, l’attaque massive aux missiles par l’Iran sur Israël ».
Il avait toutefois renvoyé les deux ennemis dos à dos en dénonçant « le cycle écœurant » de violences dans une région au bord du « précipice ».
Source : Afp