Mlle Nathalie Yao Amuama (Miss Togo 2024) a sillonné jeudi et vendredi, les principaux établissements scolaires de la préfecture de Mô (environ 475 km au nord de Lomé) où elle a échangé avec les élèves sur les maux qui minent l’éducation au Togo de façon générale et particulièrement celle de la jeune fille.
Cette tournée de sensibilisation est organisée par la Haut Conseil pour le développement de la préfecture de Mô.
Jeudi, Miss Togo 2024 a parcouru le lycée de Djarkpanga, le Collège d’Enseignement Général de Kagnigbara et le lycée de Boulohou. La boucle a été bouclée vendredi au Lycée de Tindjassi.
Mlle Nathalie Yao Amuama avait à ses côtés, Gaspard Baka (Président du Comité National Miss Togo) et Philippe Kokou Tchodié (président du Haut Conseil pour le Développement de la préfecture de Mô, cadre de la préfecture et Commissaire Général de l’Office togolais des recettes /OTR).
Au cours des rencontres dans ces établissements scolaires, Miss Nathalie, les autorités locales et les membres du Haut Conseil pour le Développement de la préfecture de Mô (HCDP-Mô) ont entretenu les élèves sur l’éducation et la persévérance scolaire de façon générale et celle de la jeune fille plus particulièrement. Il est demandé aux filles de s’armer de courage et d’abnégation pour réussir leurs études.
« Nous disons souvent que l’école est dure, c’est une vérité surtout dans les milieux reculés. Mais c’est aussi facile, c’est juste qu’il faut avoir beaucoup de courage et d’abnégation. A mes jeunes sœurs, je voudrais nous demander de refuser les grossesses précoces et les mariages forcés. Le phénomène semble reculer, mais il y a des poches de résistances qui entravent toujours la bonne évolution des choses. Nous devons nous accrocher pour aller le plus loin possible dans les études quel que soit notre milieu d’origine : riche ou pauvre », a martelé Mlle Nathalie Yao Amuama.
« Autre chose aussi à laquelle je voulais vous inviter, c’est de s’engager dans les séries scientifiques et techniques. Moi-même qui suis devant vous, j’avance doucement mais sûrement et je souhaite avoir d’autres personnes comme vous avec moi », a-t-elle conseillé.
« Nous ne sommes pas venus les mains vides, nous avons apporté quelques fournitures scolaires pour vous encourager à bien démarrer l’année scolaire, qui, en juillet 2025 sera couronnée, je l’espère bien de succès », a ajouté Miss Togo 2024.
Pour clôturer cette tournée de sensibilisation, Mlle Nathalie Yao Amuama et Haut Conseil pour le Développement de la préfecture de Mô (HCDP-MO) ont offert un lot de matériels didactiques et des kits de fournitures scolaires à l’ensemble des établissements de la préfecture de Mô. FIN
Edem Etonam EKUE