Traitement éthique des VBG: Une cinquantaine de journalistes formés par l’association Ekina

Atelier Ekina sur la lutte contre les VBG

L’association Ekina a organisé fin septembre à Lomé, un atelier de formation et de sensibilisation des journalistes sur les Violences basées sur le genre (VBG) et les stéréotypes au Togo. Une cinquantaine de journalistes, particulièrement les jeunes femmes y ont pris part. Placé sous le thème Implication des médias dans la lutte contre les violences Basées sur le Genre et les stéréotypes au Togo, l’atelier a permis d’outiller les professionnels des médias sur les stratégies de rédaction de contenus axés sur les VBG et le traitement des sujets liés à la thématique.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet piloté par l’association Ekina, destiné à former et à renforcer les capacités des hommes et femmes des médias sur les VBG et les stéréotypes, pour un responsable et éthique. Il est financé par les fonds Pananetugri.

Pour Mme Epiphanie Houmey (Team Leader Gouvernance PNUD) les voix plus percutantes comme celles des journalistes devraient s’impliquer davantage dans le lutte contre les VBG. Sa communication a permis de comprendre les VBG, à travers une analyse des récentes données sur la situation des VBG au Togo. Elle a encouragé les participants à s’investir dans la lutte contre ces violences, afin de contribuer à la protection de la socité en général.

Selon Hélène Doubidji (Coordonnatrice du projet), cette formation permettra aux uns et aux autres d’avoir une compréhension approfondie des VBG et des stéréotypes de genre et leurs conséquences. Elle a entretenu les participants sur le rôle des médias dans la lutte contre les VBG. Mme Doubidji est revenu sur le journalisme sensible au genre et l’impact social des stéréotypes. Elle a souligné l’importance de valoriser les femmes, leurs efforts, leurs réalisations.

Elle s’est par ailleurs dite satisfaite de la massive participation des journalistes, rassurée que le message est passé et que les participants feront bon usage des ressources informationnelles reçues pour l’émergence du journalisme sensible au genre au Togo. Notons que les travaux de l’atelier ont été ouverts par Fabrice Petchezi, président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM). FIN

Edem Etonam EKUE