Quelque 699 candidats dont 167 filles, ont démarré mardi dans 5 centres d’écrit installés sur l’ensemble du pays, le concours d’entrée à l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové.
Ce concours a été ouvert le 24 juillet dernier par les ministères de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique pour une dizaine de spécialités réparties entre deux cycles : le Baccalauréat professionnel agricole (30 places) et la Licence professionnelle agricole (35 places).
Le concours, ouvert à tous togolais âgés de 18 ans au moins et 28 ans au plus, au 1er janvier 2025, se déroule dans les centres à Lomé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong, les 1er et 2 octobre.
65 candidats seront retenus au terme des épreuves et répartis entre les cycles baccalauréat professionnel agricole (CBPA) et licence professionnelle agricole (CLPA) et seront formés dans quatre spécialités : la santé animale, la foresterie et la gestion durable de la terre, l’agroéquipement et l’agropastoral pour le compte du CBPA, tandis que le second cycle formera en agriculture, santé animale et halieutique, foresterie et gestion de l’environnement, machinisme agricole et aménagement, ouvrages hydro-agricoles et agroalimentaire.
Il faut noter que l’INFA de Tové a fait l’objet il y a quelques années d’une réorganisation afin de mieux s’inscrire dans la nouvelle politique agricole du pays.
La réforme inscrite dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, a permis au centre de certifier plus de nouveaux diplômés qualifiés et compétents et disposant de curriculum adapté aux exigences de la demande du marché de l’emploi et des nouveaux enjeux.
Cette réorganisation a permis à l’institut d’offrir des modules de formation en lien avec les domaines de l’agro-industrie, de la mécanisation agricole ou encore la gestion des ressources naturelles.
En rappel, l’INFA de Tové avant d’être créé par décret présidentiel le 27 novembre 1980, s’est appelé successivement CFPA (Centre de formation professionnel agricole) et ENA (Ecole nationale d’agriculture). FIN
Chrystelle MENSAH