L’armée israélienne a estimé mardi soir que l’attaque massive de l’Iran qui a tiré environ 180 missiles sur le pays constituait une « escalade grave et dangereuse ».
« L’attaque de l’Iran est une escalade grave et dangereuse. Il y aura des conséquences », a averti le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.
L’Iran a tiré mardi 1er octobre environ 180 missiles sur Israël en riposte à l’assassinat des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, l’armée israélienne menaçant de répondre à cette attaque, la deuxième du genre en six mois.
« Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l’endroit et au moment que nous aurons décidés », a averti le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.
Les Etats-Unis, qui ont aidé leur allié israélien à « abattre les missiles » iraniens, ont dit vouloir « coordonner » avec les Israéliens une réponse à l’Iran, leur ennemi juré. En pleine attaque, des missiles d’interception ont été tirés par l’armée israélienne au-dessus de Jérusalem contre des projectiles, visibles à leurs traces lumineuses, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Des dizaines de détonations ont été entendues et des explosions étaient visibles dans le ciel. Les sirènes d’alerte ont retenti à travers le territoire israélien. Le trafic a été interrompu à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et l’espace aérien israélien fermé.
Il y a eu deux blessés légers en Israël, selon les secours. Un Palestinien a été tué à Jéricho en Cisjordanie occupée par des éclats de missile, selon un responsable palestinien. Lorsque les sirènes ont retenti, des centaines de personnes à la gare routière centrale de Jérusalem-Ouest ont trouvé refuge dans un parking souterrain. Certains ont prié, d’autres consultaient leurs téléphones.
Environ une heure après l’attaque, l’armée a indiqué que la population pouvait sortir des abris.
La plupart des missiles ont été interceptés par le système de défense aérienne israélien « Dôme de fer ».
Avec AFP