Le Gouvernement ivoirien a officiellement lancé ce lundi 30 Septembre 2024 à Abidjan Plateau, la Stratégie nationale de l’Intelligence Artificielle et de la Stratégie Nationale de Gestion des données.
La cérémonie de lancement présidée par le ministre Kalil Ibrahim KONATE, ministre ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, a connu la participation de plusieurs invités et partenaires parmi lesquels des membres du Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) présidé par le togolais Dr Malik Morris MOUZOU et son partenaire Jérôme RIBEIRO, Fondateur de Human AI.
Deux Stratégies qui marquent un tournant décisif dans l’évolution de la Côte d’Ivoire
Le lancement officiel des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de l’Intelligence artificielle (IA) et de la stratégie nationale de la gestion des données, deux stratégies marqueront un tournant décisif dans l’évolution de la Côte d’Ivoire vers une société plus connectée, créative et résolument tournée vers l’avenir.
Selon le ministre ivoirien en charge de la Transition numérique et de la Digitalisation, « Ces stratégies nationales incarneront notre vision d’une société où la technologie est utilisée au service du bien commun, où l’innovation est encouragée, et où les citoyens bénéficient d’une meilleure qualité de vie grâce à une utilisation responsable et éthique de l’Intelligence artificielle et des données ».
Le ministre Kalil Ibrahim KONATE a expliqué que cette vision émane du Président de la République, Alassane OUATTARA.
« Nous sommes donc une équipe en mission pour la mise en œuvre réussie de cette vision transformatrice, à l’effet d’impacter positivement nos populations et nos communautés », a-t-il ajouté avant de partager sa conviction d’être en mesure de relever, grâce à ces deux stratégies nationales, les défis de demain, tout en assurant une croissance économique durable et en renforçant la compétitivité ivoirienne sur la scène internationale.
Le ministre Kalil Ibrahim KONATE Il a salué les partenaires pour leur engagement à accompagner le gouvernement sur la voie du progrès et du développement. Il s’agit notamment du PNUD, de la Banque Mondiale, de la SFI, du GIZ, de l’ONUDI, de TBI, de l’UNESCO, du Meta en Afrique francophone, de CONIIA, de HUMAN AI.
Une Vision claire selon CONIIA qui s’est engagé à accompagner la Côte d’Ivoire
Cet événement qui marque une étape décisive dans l’histoire numérique de ce grand pays, qui aspire à devenir un leader régional et un hub numérique de référence, a été marqué par l’intervention du représentant de CONIIA qui n’a pas manqué de féliciter les plus hautes autorités ivoiriennes pour leur vision : « La vision que la Côte d’Ivoire a adoptée est claire: utiliser I’IA pour transformer les secteurs clés de l’économie tout en préservant son identité culturelle et en promouvant une croissance durable et inclusive. Le monde entier observe les avancées rapides de l’IA et il est indispensable que la Côte d’Ivoire saisisse cette opportunité pour se positionner comme un acteur majeur non seulement en Afrique, mais aussi sur la scène mondiale. La stratégie que vous avez élaborée est ambitieuse, elle est visionnaire et elle est parfaitement alignée avec les aspirations de la population ivoirienne ».
Fort de leur expérience, de leurs compétences et de leur passion, les représentants de CONIAA se sont engagés à « accompagner activement la Côte d’Ivoire dans cette transformation numérique ».
S’adressant à ses hôtes, le ministre Kalil Ibrahim KONATE a remercié CONIIA pour sa contribution à la consolidation de la Stratégie nationale ainsi qu’à la formation de 200 journalistes ivoiriens sur l’IA.
La délégation de CONIIA qui est arrivée quelques jours plutôt dans la capitale ivoirienne a animé une session de formation de quatre jours à l’intention de 200 journalistes venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Organisée en partenariat avec l’Union Nationale de Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), avec l’appui institutionnel et sous la présidence du ministre Kalil Ibrahim KONATE, cette formation a eu lieu du 24 au 27 septembre au CAPITOL Hôtel de Cocody Riveira Golf.
CONIIA a saisi l’occasion de cette cérémonie officielle de la Stratégie nationale de l’Intelligence Artificielle et de la Stratégie Nationale de Gestion des données, pour annoncer l’organisation prochaine à Abidjan des premières Journées de l’IA (JIA 2025).
Un partenariat et pas des moindres est progressivement en train de se formaliser entre le Gouvernement ivoirien et CONIIA. L’Opinion salue déjà le choix des autorités ivoiriennes de collaborer avec les expertises en Afrique.
CONIIA pour l’Afrique
L’Organisation internationale CONIIA a son siège Afrique sur l’Avenue des Gouverneurs à la Cité OUA à Lomé, en face de l’Ambassade de l’Union Européenne au Togo. Elle est présente en Chine, en Corée du Sud, aux États-Unis et en France. Elle joue un rôle crucial en connectant l’Afrique au reste du monde dans le domaine de l’IA. En choisissant Lomé comme lieu d’accueil de la première édition de la SIA, CONIIA souligne l’importance de l’Afrique dans le paysage technologique mondial.
Avec une croyance ferme à l’importance de l’inclusivité et de la durabilité dans le développement de l’IA, CONIIA s’efforce d’assurer que les bénéfices de l’IA soient partagés équitablement à travers le monde, tout en respectant les cultures, les écosystèmes et les communautés locales.
Au moment où l’IA, cette grande révolution informatique, continue ses grandes avancées qui ne manquent pas de susciter des interrogations voire des inquiétudes, CONIIA bataille pour que l’IA qui inaugure l’ère du travailleur augmenté ne soit pas perçue comme une menace mais plutôt une réelle opportunité pour le développement humain.
Source : Direction de la Communication de CONIIA