Les relations diplomatiques entre le Togo et la République d’Ouzbékistan sont désormais établies, les documents signés en fin de semaine dernière à New York (Etats-Unis) par les ministres des affaires étrangères des deux pays.
« En compagnie du ministre des Affaires étrangères de la République togolaise, Robert Dussey, nous avons signé le communiqué conjoint sur l’établissement de relations diplomatiques. Sans aucun doute, nous avons une grande marge pour créer des liens de coopération mutuellement bénéfique avec les pays du continent africain », a souligné Bakhtiyor Saidov (ministre des affaires étrangères/ Ouzbékistan).
État d’Asie centrale, l’Ouzbékistan est bordé à l’ouest et au nord par le Kazakhstan, à l’est par le Kirghizistan, au sud-est par le Tadjikistan, au sud par l’Afghanistan et au sud-ouest par le Turkménistan.
La population est composée surtout d’habitants d’origine ouzbeke, musulmans sunnites influencés par le mysticisme soufi, et d’une minorité de russophones présente dans les villes.
Son économie, la deuxième de la région après celle de son voisin du nord, le Kazakhstan avec lequel le Togo a récemment renforcé ses relations, est notamment basée sur l’agro-industrie et l’exploitation de ses importantes richesses minières (gaz naturel, uranium, cuivre, pétrole, entre autres). FIN
Edem Etonam EKUE