Le Togo a enregistré une nouvelle évaluation positive, l’agence de notation Moody’s ayant confirmé le regain de confiance de l’économie nationale en relevant de « négative » à « stable », la perspective du pays.
L’agence américaine, qui maintient le profil de crédit du Togo à B3 pour ses emprunts en devises nationales et étrangères, souligne l’amélioration de la gestion budgétaire du pays (réduction du déficit public à 6,7% contre 8,3% en 2022), dans un contexte d’augmentation des recettes par rapport au PIB.
Concrètement, le Togo bénéficie, entre autres, de sa bonne réputation, aussi bien auprès de ses partenaires comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, que sur le marché financier régional, où il a vu ses émissions enregistrer un écho favorable.
Cette nouvelle évaluation intervient après celle publiée récemment par l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P), notation qui améliore la perspective de notation du Togo de « Stable » à « Positive » et affirme la notation de crédit à « B ».
L’Agence de notation Standard & Poor’s « souligne la résilience de l’économie togolaise et une croissance réelle qui a dépassé ses prévisions initiales (6,4% en 2023, au-dessus de la prévision initiale de S&P de 6,0%), notamment grâce au dynamisme du secteur tertiaire », selon le ministère de l’économie et des finances.
Pour S&P, « l’exécution de la Feuille de Route gouvernementale reste un point d’ancrage essentiel pour l’économie, qui permettra à la dynamique de croissance de rester robuste sur le moyen terme, avec un taux de croissance annuel moyen qui devrait s’élever à 6,0% en termes réels jusqu’en 2027 ». FIN
Edem Etonam EKUE