Kara : Don de fournitures scolaires dans le canton de Tchitchao

Remise de kit scolaire à une élève...

Le centre communautaire de Tchitchao (commune Kozah 2, environ 420 km au nord de Lomé) a servi de cadre samedi après-midi à une cérémonie de distribution de fournitures scolaires aux enfants démunis et vulnérables du village de Bou (dans ledit canton).

Depuis quatre ans, les cadres du village de Bou résidents à Lomé et ailleurs ont initié un projet pour soutenir leurs petits frères et soeurs qui, par manque de moyens de s’instruire se laissent emporter par les différents fléaux de l’heure notamment l’alcoolisme, le tabagisme, la délinquance et la prostitution.

Pour M. Adjanla Essodina (coordonnateur du projet), « il s’agit pour les cadres de Bou de permettre aux enfants démunis et orphelins de leur village d’aller à l’école tout comme les autres enfants. Nous aurions bien voulu le faire plus tôt comme les trois années précédentes, malheureusement nous avons eu des difficultés dans la mobilisation des ressources ».

« Il y a eu beaucoup d’événements dans le canton qui ont nécessité la contribution des cadres, mais comme on le dit souvent, mieux vaut tard que jamais. Nous avons tenu vraiment à venir parce que les fournitures scolaires ne se périment pas et tout au long de l’année on aura toujours besoin d’un cahier, un Bic ou une règle supplémentaire », a-t-il ajouté.

Les fournitures scolaires distribuées à 49 élèves du lycée, 87 du collège et 72 au primaire sont composées de : 10 cartons de 100 pages, 6 cartons 200 pages, 2 cartons de 300 pages, 200 règles, 200 gommes,174 ensemble géométriques, 74 ardoises etc. Le tout estimé à plus de 1,6 million de F.CFA.

Avant la distribution du matériel, le président de l’amical des cadres de Bou à Lomé Tchoyou Bagoubadi et les autres membres de la délégation ont entretenu les bénéficiaires sur la recherche de l’excellence en milieu scolaire. Ils ont été exhortés à mieux collaborer avec les membres du comité de suivi installé dans le village et qui sont chargés de suivre le travail des enfants et de rapporter aux cadres, les différents résultats. FIN

De Kara, Peter Maloumba pour Savoir News.