La plateforme digitale destinée à la « totale dématérialisation » de toutes les formalités, est « opérationnelle » depuis le 25 septembre au Port de Lomé, a annoncé le Directeur général dans une note d’information.
Ladite note concerne notamment les acteurs impliqués dans les procédures de gestion des escales de navires, de traitement en ligne des documents, d’émission des attestations, de licences, des agréments et des autorisations requises pour l’enlèvement de la marchandise.
De façon concrète, toutes les formalités relatives à la délivrance des documents de commerce international, notamment pour l’enlèvement et le suivi des marchandises, pourront désormais se faire sur la plateforme dédiée.
Un « Centre d’Appui à la clientèle est installé dans le port (à l’étage de l’immeuble dit R+1) pour les acteurs non encore équipés de matériels adéquats pour réaliser de pareilles opérations », souligne le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adégnon dans sa note d’information.
Ce dernier invite l’ensemble des acteurs, notamment les points focaux désignés, à prendre part à la réunion d’information et de communication prévue le 30 septembre 2024 à 10 heures, dans la salle de Conférence du Port Autonome de Lomé.
Notons que depuis 2020, plusieurs formalités clés ont été digitalisées, permettant au Port de Lomé de booster ses statistiques en termes de manutention et de transbordement, et de confirmer son statut parmi les meilleurs ports du monde.
En rappel, le Port de Lomé – seul port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires à fort tirant d’eau – a connu ces 10 dernières années, une mutation progressive de ses infrastructures, qui s’affichent, aujourd’hui, comme les plus modernes de la sous-région ouest africaine et faisant partie des meilleurs au plan continental.
Cette performance est la résultante d’une volonté politique affirmée, qui a su allier discrétion et efficacité dans sa stratégie d’attrait de capitaux à travers les Partenariats Publics/Privés. FIN
Edem Etonam EKUE