Une vingtaine de représentants d’organisations de la société civile intéressées par les questions de bonne gouvernance et de transparence financière, ont entamé jeudi à Lomé, deux jours de formation initiée par l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo), visant à les familiariser avec la notion du « bénéficiaire effectif ».
Cette rencontre offre une occasion aux participants de prendre connaissance de la notion du bénéficiaire effectif dans la lutte contre les crimes financiers, notion très peu connue des organisations de la société civile (OSC), selon l’ANCE Togo.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Soutenir les normes régionales et nationales sur la propriété effective au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO » élaboré par ANCE-Togo, financé par Transparency International et vise principalement à promouvoir les normes régionales et nationales en matière de transparence de la propriété effective en Afrique de l’Ouest.
L’objectif est d’amener les OSCs à participer activement au dialogue sur le bénéficiaire effectif et à œuvrer pour la transparence financière.
« Le bénéficiaire effectif, c’est la personne qui détient ou contrôle en dernier ressort une société. C’est la personne à qui profite les fonds ou les revenus de cette société. Cet atelier vise donc à renforcer les capacités des OSC sur cette notion, car ladite notion est peu connue auprès de la société civile alors qu’elle est très importante pour lutter contre la corruption et le blanchiment de capitaux », a précisé Mme Precilia Djodji (Directrice Exécutive de l’ANCE-Togo).
« L’identification du bénéficiaire effectif est importante dans la lutte contre la corruption, l’évasion fiscale, le blanchiment de capitaux. La connaissance du bénéficiaire effectif permet de lutter contre les crimes financiers. Raison pour laquelle nous rassemblons les organisations de la société civile pour leur permettre d’abord de cerner la notion et de lutter auprès du gouvernement contre les crimes financiers résultant de la non-identification du bénéficiaire effectif », a-t-elle ajouté.
Durant les deux jours de travaux, l’accent sera mis sur la notion et les enjeux de l’identification du bénéficiaire effectif, les instruments internationaux, régionaux et nationaux encadrant la notion du bénéficiaire effectif, le lien entre l’identification du bénéficiaire effectif et les flux financiers illicites et le rôle et l’organisation d’un registre du bénéficiaire effectif.
A l’issue de la rencontre, une plateforme d’OSC sur le bénéficiaire effectif sera mise en place pour mettre en commun, les plaidoyers afin de lutter efficacement contre les crimes financiers.
Rappelons que l’ANCE-Togo œuvre dans la promotion de la bonne gouvernance, la transparence, l’intégrité, la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et les flux financiers illicites. Ses actions couvrent le plaidoyer, le renforcement des capacités, la recherche et le suivi des politiques publiques. FIN
Chrystelle MENSAH