La planification familiale était ce mercredi, au cœur du traditionnel webinaire du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen). Pour en parler, le réseau a reçu un panel d’Experts en santé de la reproduction, dont Dr Sennen Hounton directeur du bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La session a été présidée par Bamba Youssouf (président du Remapsen).
La rencontre a permis aux participants d’être édifiés sur la planification familiale en Afrique de l’Ouest et du Centre, les défis liés à l’accès et l’importance des médias pour l’atteinte des résultats.
Cette rencontre intervient en prélude à la célébration de la 17ème Journée mondiale de la contraception, placée cette année sous le thème : « Un choix pour tous : la liberté de planifier, le pouvoir de choisir ». Et selon Dr Hounton, ce thème met en lumière l’importance du droit de chaque individu à une prise de décision éclairée en ce qui concerne sa santé reproductive et son bien-être.
« La Journée mondiale de la contraception est une occasion pour sensibiliser sur l’importance cruciale des questions de planification familiale, de l’accès à la contraception, à la réalisation de la santé, des droits sexuels et reproductifs« , a-t-il dit.
Encore des efforts à faire en termes de prévalence
Parlant de la prévalence contraceptive dans la sous-région, il a salué les progrès enregistrés sur les dix dernières années, passant d’une moyenne de 13% en 2015 à 18% en 2024. Les besoins non satisfaits du côté des femmes de 15 ans à 49ans, ont également connu une diminution sur la même période passant de 24% à 17%.
Il a par ailleurs énuméré les défis auxquels fait face la sous-région : crises humanitaires, déplacements forcés, pauvreté accrue… , avant de souligner que nous avons encore du chemin à faire.
« Il faut sensibiliser pour l’accès de tous, aux méthodes contraceptives. Accéder à la contraception permet le développement économique des nations« , a-t-il ajouté.
Notons que les actions de UNFPA se concentrent sur trois axes : la création d’un environnement favorable (les lois, les stratégies), l’amélioration de l’offre (pouvoir disposer des produits de planification familiale et en quantité) et susciter au niveau de la population, que les gens aient l’information et la liberté d’accéder à ces produits. Et cela ne peut se faire sans les médias, a reconnu Dr Hounton qui a félicité le Remapsen pour ses actions et salué le travail des journalistes. FIN
Ambroisine MEMEDE