Le Système des Nations Unies (SNU) au Togo et les Universités de Kara et de Lomé ont signé mercredi, un nouvel accord de partenariat, signe d’engagement renouvelé des trois parties à soutenir des actions stratégiques en matière de formation, de recherche, de prospective et d’évaluation du développement.
Il vise à fournir aux étudiants des formations post-universitaires adaptées au marché de l’emploi.
Les documents ont été paraphés par Adama Mawulé Kpodar (président de l’Université de Lomé), Kokou Tcharié (président de l’Université de Kara) et Abdou Dieng (Coordonnateur Résident par intérim du système des Nations Unies au Togo).
Les parties signataires se sont engagées à collaborer pour la production et la transmission du savoir, à encourager la recherche et les découvertes, et à soutenir la création de cours en ligne, de MOOC et d’universités virtuelles.
Le nouveau partenariat vise également à créer un cadre de communication, de documentation et de partage de bonnes pratiques, tout en renforçant les compétences des étudiants en leadership et en leur permettant de travailler dans un environnement respectueux des droits humains et de l’égalité des sexes. Les parties signataires travailleront ensemble pour développer la culture d’entrepreneuriat et soutenir la création des start-ups.
Ce renouvellement d’accord réaffirme ainsi le partenariat actif et fructueux entre le SNU et les universités publiques du Togo, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les étudiants et le développement académique du pays.
La gestion du nouveau partenariat sera assurée par un comité de pilotage stratégique et un comité de suivi opérationnel, composés de représentants des trois parties.
Il faut noter qu’entre 2019 et 2024, le SNU a investi plus de 3 milliards de FCFA dans les universités publiques du Togo. Parmi les réalisations notables figurent le Pôle Université d’Innovation et de Technologie à l’Université de Lomé, la construction et l’équipement du laboratoire de télédétection appliquée et de géomantique, le soutien au développement du Master en planification du développement de l’Université de Kara, ainsi que l’équipement du Laboratoire d’Hydrologie Appliquée et Environnement.
Rappelons que la Déclaration d’engagements communs encourage les contributions du monde universitaire à l’accélération des actions du SNU pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Elle s’inscrit dans le principe de ne laisser personne de côté, en prenant en compte l’équité de genre, l’égalité des sexes et l’inclusion des personnes handicapées dans la vie universitaire et environnementale des universités publiques du Togo. FIN
Chrystelle MENSAH