Les associations Togolaises des Consommateurs (ATC, LCT) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK) en collaboration avec la direction générale de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET-Dapaong), ont animé un forum de sensibilisation pour une meilleure consommation du courant électrique.
Axée sous le thème : « Les actions de communication pour une meilleure consommation de l’énergie électrique en vue de l’économie d’énergie et de la sécurité des personnes et des installations électriques », cette rencontre a regroupé plusieurs acteurs locaux des communes de la région des Savanes et des membres des associations des consommateurs.
L’objectif principal de cette initiative est d’informer la population sur la gestion de l’énergie électrique, de mettre la CEET en contact direct avec les consommateurs afin de dissiper les fausses informations. La rencontre a permis de sensibiliser les consommateurs sur la sécurité et l’économie de l’électricité notamment la mise à jour des compteurs. Les initiateurs attendent également, à travers cette rencontre, inciter les consommateurs à dénoncer les préjudices qu’ils subissent en matière de l’énergie électrique.
Plusieurs communications ont sanctionné cette rencontre, notamment la Sécurité des personnes face aux installations électriques, l’Economies de l’énergie électrique ; Comment inciter les consommateurs à dénoncer les actes inappropriés sur les installations électriques.
Selon Metognisso Codjo (coordinateur régional du MMLK-Savanes), « c’est une occasion pour les responsables de la CEET d’expliquer le fonctionnement du courant au Togo et de dialoguer avec les participants sur tous les sujets qui préoccupent les populations ».
Il a exhorté les participants à être désormais les ambassadeurs et les relais entre les consommateurs et la CEET.
Daliwa Daryema (chef d’agence) et Djaneye Fare (chef service d’étude de la CEET Dapaong) ont éclairé les participants sur le fonctionnement du courant au Togo.
Ils ont invité la population à faire l’économie du courant en débranchant tous les appareils qui ne sont pas en fonction, d’éteindre les ampoules lorsqu’on n’est pas à la maison ou dans le bureau.
Ils ont aussi fait savoir qu’il est important d’utiliser les matériaux de qualité pour la pose des compteurs et de placer les éléments de protection dans les bâtiments. FIN
De Dapaong, Julien SAMA