Le 9è Congrès panafricain de Lomé, prévu du 29 octobre au 2 novembre prochain, est reporté à une « date ultérieure », indiqué lundi soir, un communiqué du ministère des affaires étrangères.
« Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur de la République Togolaise à l’honneur de porter à la connaissance de toutes les personnes (…) que le 90 Congrès panafricain est reporté à une date ultérieure », souligne une note d’information.
Le Congrès de Lomé devrait être le quatrième sur le continent après ceux de Dar es Salam (Tanzanie), de Kampala (Ouganda) et de Johannesburg (Afrique du Sud). Les cinq premiers Congrès panafricains ont été tenus en dehors de l’Afrique (principalement en Europe, à l’exception du 4ème à New York).
Activité phare de la Décennie 2021-2031 des racines africaines et des diasporas africaines déclarée par l’Union africaine, ces assises ont pour thème : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ». FIN
Edem Etonam EKUE