La Banque ouest africaine de développement (BOAD) va débloquer 6 milliards FCFA au Togo pour soutenir l’accès à l’électricité dans les zones rurales.
Le financement a été approuvé le 20 septembre dernier par le conseil d’administration de ladite Institution financière.
Cette facilité devrait permettre d’électrifier 172 localités par extension du réseau électrique de distribution moyenne et basse tension. L’objectif est de contribuer à l’accès à l’énergie dans ces localités.
Concrètement, le projet vise à améliorer l’accès à l’énergie pour plus de 35.000 habitants, avec une production supplémentaire de 9,3 GWh dès la première année. En outre, il est projeté que les travaux créent plus de 600 emplois directs et indirects.
En rappel, le Togo, dans son ambition d’atteindre la couverture universelle en électricité d’ici à 2030, multiplie les efforts à travers diverses initiatives. Il s’agit entre autres, de la construction d’infrastructures énergétiques et le déploiement d’initiatives comme le projet d’électrification de 317 localités par des mini-réseaux solaires financé par la BOAD et le Projet d’Extension du Réseau Électrique de Lomé (PEREL). FIN
Savoir News