Rentrée scolaire: Le ministre Tchiakpè en visite au Lycée Technique d’Adidogomé

Isaac Tchiakpè, lors de la visite dans une salle de classe...

Isaac Tchiakpè, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, s’est rendu ce lundi au Lycée Technique d’Adidogomé à Lomé pour s’assurer du bon démarrage de la rentrée scolaire 2024-2025, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Sur place, le ministre s’est entretenu avec la direction de l’établissement, le corps enseignant ainsi que les apprenants.

Le ministre dans un atelier

« C’est la rentrée et nous voudrions nous assurer des conditions de travail des élèves, prendre contact avec le personnel enseignant et voir les conditions dans lesquelles la formation et l’enseignement se font. A la rentrée, l’une des orientations aussi c’était d’assurer le suivi, d’être proche du corps enseignant et des élèves pour voir si les conditions sont optimales, parce que tous ces facteurs réunis concourent à une meilleure employabilité des jeunes », a déclaré le ministre.

Durant sa visite, le ministre a également touché du doigt, l’état des équipements et infrastructures dans l’établissement.

Le ministre dans une salle de classe

« Beaucoup de choses restent encore à faire et nous allons nous y atteler notamment en matière d’équipements. Beaucoup d’efforts sont faits pour la formation des enseignants, beaucoup d’efforts sont faits pour la construction des salles de classes, beaucoup d’efforts sont faits en matière d’équipements, mais nous visons encore l’excellence pour avoir des équipements de dernière génération dans les ateliers de chaudronnerie et de mécanique par exemple », a-t-il précisé.

M. Tchiakpè a également profité de sa visite pour prodiguer des conseils aux apprenants, les invitant à la discipline, à la rigueur au travail, à la curiosité, à l’exemplarité et au travail soutenu.

Le ministre et des élèves

Il n’a pas manqué de sensibiliser les élèves sur le bien-fondé de la mesure interdisant l’utilisation du téléphone portable au sein des établissements scolaires. FIN

Chrystelle MENSAH