L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) améliore la perspective de notation du Togo de « Stable » à « Positive » et affirme la notation de crédit à « B », selon un communiqué du ministère de l’économie et des finances.
Cette décision de l’Agence « reflète les avancées charnières réalisées au Togo depuis la notation inaugurale en 2019 », souligne le communiqué.
La perspective +Positive » salue « un momentum économique » accompagné d’une consolidation budgétaire qui se poursuit et d’une réduction des déséquilibres extérieurs. S&P indique que si cette tendance devait se confirmer dans les douze prochains mois, cela pourrait permettre une amélioration d’un cran de la notation du Togo, à « B+ ».
« L’Agence de notation Standard & Poor’s souligne la résilience de l’économie togolaise et une croissance réelle qui a dépassé ses prévisions initiales (6,4% en 2023, au-dessus de la prévision initiale de S&P de 6,0%), notamment grâce au dynamisme du secteur tertiaire », note le communiqué.
S&P précise que « l’exécution de la Feuille de Route gouvernementale reste un point d’ancrage essentiel pour l’économie, qui permettra à la dynamique de croissance de rester robuste sur le moyen terme, avec un taux de croissance annuel moyen qui devrait s’élever à 6,0% en termes réels jusqu’en 2027 ».
VOICI L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES