Soutenir et renforcer les secteurs horticole et maraîcher au Togo : Lancement du projet « ProFiT » à Kpalimé

La table d'honneur, lors du lancement du projet

Le projet de Promotion de filières horticoles au Togo (ProFiT) pour soutenir et renforcer les secteurs horticole et maraîcher au Togo, a démarré le mercredi 18 septembre à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) lors d’un atelier de lancement au niveau régional.

La cérémonie s’est déroulée en présence des acteurs des secteurs agricole, de l’agro-transformation, de la finance, du commerce et de l’environnement. Les autorités locales (préfets, maires, chefs des services) ainsi que les représentants des coopératives agricoles de la région plateaux-ouest étaient également présentes.

Le projet est porté par l’ONG « Lutheran World Relief (LWR) de Corus International », grâce au financement du Département de l’Agriculture des Etats-Unis d’Amérique (USDA). Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Food for Progress de USDA ».

Vue partielle des participants, lors de l’atelier

L’objectif de l’atelier de lancement du projet ProFiT est d’informer les populations du démarrage dudit projet, de le présenter aux communautés locales de la région afin d’assurer un même niveau de compréhension, de favoriser l’adhésion des parties prenantes puis de mobiliser toutes les ressources locales (humaine, naturelle et autres) nécessaires pour sa réussite.

La subvention d’une valeur de 29,8 millions de dollars américains permettra à LWR et ses partenaires de mettre en œuvre ce projet quinquennal pour promouvoir les pratiques agricoles durables et sensibles au changement climatique, contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et soutenir le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement Rural du Togo (MAHDR) dans ses efforts d’amélioration et de modernisation des systèmes agricoles et à stimuler les économies rurales togolaises.

L’USDA et le Ministère attendent de l’ONG LWR, à travers la mise en œuvre du projet ProFiT, de jouer un rôle essentiel dans l’amélioration des rendements des produits maraîchers (de piment, du gombo) et du manioc, l’amélioration de la gestion post-récolte, le renforcement de l’industrie horticole togolaise et l’amélioration de l’accès au marché pour les producteurs et les transformateurs des produits maraîchers togolais et à long terme, le renforcement de la résilience économique et le développement durable des agriculteurs dans un contexte de changement climatique.

5000 producteurs et transformateurs

Entre autres activités, le projet propose la formation des acteurs pour l’amélioration des techniques de production agricole, le traitement post-récolte et de développement des capacités des coopératives. Il est également prévu la facilitation des relations entre vendeurs et acheteurs, le renforcement des capacités des institutions agricoles gouvernementales et aussi la facilitation des prêts agricoles, les microfinances et les subventions de contrepartie en nature.

Le projet prévoit à ses débuts, d’impliquer 5000 producteurs et transformateurs de piments, de gombo et de manioc, de faciliter l’application des techniques agricoles respectueuses de l’environnement et mobiliser 10,70 hectares de terre cultivée. Les spéculations vivrières retenues pour être promues dans la mise en œuvre de ce projet sont : le manioc, le piment et le gombo.

Les participants à l’atelier de lancement du Projet

Le préfet de Kloto, Assan Bertin a remercié les initiateurs de ce projet, qui vient accompagner l’État dans la réalisation des programmes inscrits dans son plan de développement et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 pour le secteur de l’agriculture.

Le chef du projet PROFIT, M. Boubacar Sow a de son côté indiqué que ce projet vise à augmenter la productivité agricole notamment du piment, du gombo et du manioc en utilisant les approches agricoles intelligentes face aux changements climatiques et à développer le commerce de ces produits. FIN

De Kpalimé, Alex Edouh