Outil de bonne gouvernance : Le CONIIA en phase avec l’ONU sur l’intelligence artificielle

Le dimanche 15 Septembre 2024 dernier a été célébrée la Journée Internationale de la démocratie. Et le thème choisi cette année est axé sur l’importance de l’intelligence artificielle (IA) en tant qu’outil de bonne gouvernance.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António GUTERRES, a affirmé, dans son message à l’occasion cette commémoration, que l’intelligence artificielle peut promouvoir et améliorer la participation pleine et active de la population, l’égalité, la sécurité et le développement humain.

Le Patron de l’ONU a cependant rappelé que « Nous devons rester vigilants car en l’absence de contrôle, les dangers suscités par cette technologie pourraient avoir de graves répercussions sur la démocratie, la paix et la stabilité ».

L’ONU met l’accent sur le besoin de mettre en place des modalités de gouvernance efficaces de l’intelligence artificielle à tous les niveaux, y compris à l’échelle internationale, afin que le monde continue à bénéficier de l’exploitation des avantages de l’IA tout en atténuant ses risques.

CONIIA promeut l’IA en Afrique

Le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA), l’une des rares organisations internationales qui promeut l’intelligence artificielle en Afrique tout en travaillant à la formation et à l’éducation sur l’éthique et la responsabilité, n’a pas manqué de réagir pour saluer cette piqure de rappel de l’ONU. Selon Dr Malik Morris MOUZOU, Président de CONIIA et Président d’Honneur de Human AI, le message clair du Secrétaire Général des Nations-Unies qui appelle à ce que  l’intelligence artificielle soit effectivement au service de l’humanité de manière équitable et sûre, sonne particulièrement pour l’Afrique comme un chant d’espoir et une source de motivation pour les membres de CONIIA qui travaillent déjà d’arrache-pied pour rendre accessibles à tous, les  outils d’intelligence artificielle en Afrique.

La Première Edition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle

En Juin 2024, à l’occasion de la Première Edition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA 2024) qui a réuni dans la capitale togolaise, Lomé,  les acteurs mondiaux de l’IA, Dr Malik Morris MOUZOU, Président du CONIIA et Co-Président du Comité d’Organisation de cet historique évènement a affirmé  que « L’Afrique est à l’aube d’une révolution technologique » avant de mieux préciser le contexte de la SIA 2024 organisée sous le thème « L’IA au Togo et en Afrique : Etat des lieux, Opportunités et Enjeux Sociétaux« .

L’occasion pour le Président du Conseil International de l’Intelligence Artificielle, le togolais Malik Morris MOUZOU de s’insister sur le potentiel de l’IA pour transformer nos sociétés, nos économies et nos vies quotidiennes est immense.

IA : Opportunités et Enjeux Sociétaux

« Nous avons l’opportunité unique d’utiliser cette technologie pour relever certains des défis les plus pressants auxquels nous sommes confrontés, tels que l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’agriculture durable, les emplois pour les jeunes et bien plus encore. Je suis convaincu que cette semaine entièrement consacrée à l’IA sera une source d’inspiration et de motivation pour chacun de nous. Ensemble, nous pouvons façonner un avenir où l’IA est au service du bien commun, un avenir où chaque Africain peut bénéficier des avancées technologiques. Cependant, l’adoption de l’IA doit être guidée par des principes éthiques solides. Il est essentiel de veiller à ce que cette technologie soit utilisée de manière responsable et inclusive, afin de ne laisser personne de côté. Nous devons nous assurer que l’IA respecte nos valeurs, notre diversité et nos aspirations collectives« , avait-il rappelé avant de revenir sur l’importance du thème de cette Première Edition de SIA.

L’IA transforme déjà l’Afrique

« L’État des Lieux de l’Intelligence Artificielle en Afrique et au Togo permet de nous rendre compte que l’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer le monde, et l’Afrique n’est pas en reste. Des initiatives remarquables sont déjà en cours sur notre continent, témoignant de notre capacité à innover et à nous adapter aux technologies de pointe« , a indiqué Dr Malik Morris MOUZOU qui n’a pas manqué de souligner que le Togo, à son tour, fait des pas significatifs dans cette révolution numérique.

Et que les objectifs de la SIA 2024 sont également conformes à ceux de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025 notamment l’Axe 3 qui vise la digitalisation des principaux services publics et le Développement d’un Hub digital au Togo.

« En outre, la participation effective des jeunes à cette première Edition de la SIA ainsi que les +Expositions des Innovateurs+ viennent appuyer la politique d’employabilité des jeunes portée par le Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE« , a fait observer Dr Malik Morris MOUZOU.

S’agissant des Opportunités offertes par l’Intelligence Artificielle, le Président de CONIIA estime que ces opportunités pour le Togo et l’Afrique sont immenses et permettent de relever certains de nos défis les plus pressants notamment dans le secteur de l’Éducation.

« Aujourd’hui l’IA peut rendre l’éducation plus accessible et personnalisée. Des plateformes d’apprentissage adaptatif peuvent répondre aux besoins individuels des étudiants, permettant ainsi une meilleure assimilation des connaissances. Ces opportunités sont également énormes dans le domaine de la Santé où l’utilisation de l’IA dans le diagnostic médical et la gestion des soins de santé peut révolutionner notre système de santé. Les diagnostics précoces et les traitements personnalisés peuvent sauver de nombreuses vies sur le continent. Les opportunités de l’IA, il y en a aussi dans l’Agriculture. Avec l’IA, nous pouvons améliorer les rendements agricoles, réduire les pertes et optimiser l’utilisation des ressources naturelles. Les fermiers peuvent bénéficier de prévisions météorologiques précises et de conseils sur les meilleures pratiques agricoles. Un autre secteur qui pourra largement bénéficier des opportunités de l’IA, est celui de la Gouvernance : L’IA peut améliorer l’efficacité des services publics et la transparence des gouvernements. Des systèmes intelligents peuvent aider à la prise de décision basée sur des données, rendant les processus plus efficaces et responsables« , rappelle en gros Dr Malik Morris MOUZOU qui prévient qu’avec ces opportunités, viennent des enjeux sociétaux que nous devons aborder de manière proactive.

IA : Transparence, Equité et Responsabilité

« A l’occasion de la SIA, nous mettrons un accent particulier sur l’Éthique et la Responsabilité. Nous devons nous assurer que le développement et l’utilisation de l’IA respectent des principes éthiques rigoureux. La transparence, l’équité et la responsabilité doivent être au cœur de nos efforts« , dira le Président du CONIIA et Président d’Honneur de Human IA qui a tenu également à mettre un accent particulier sur L’Inclusion qui selon lui, demeure également un enjeu de taille pour nos sociétés.

L’Inclusion

« Il est essentiel de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Les avantages de l’IA doivent être partagés équitablement entre toutes les couches de la société, en particulier les populations marginalisées« , insiste Dr Malik Morris MOUZOU.

L’Emploi des jeunes

Les réflexions et travaux de la SIA 2024 ont également et activement porté sur un autre enjeu sociétal : celui de l’Emploi. A ce sujet, le Président de CONIIA a fait savoir que l’IA changera la nature du travail avant de déclarer : « Nous devons anticiper ces changements et préparer notre main-d’œuvre pour les emplois de demain, en mettant l’accent sur la formation et la requalification professionnelle« .

La Sécurité et la Vie privée

Sur les enjeux sociétaux relatifs à la Sécurité et la Vie Privée, Dr Malik Morris MOUZOU a insisté, pour conclure, sur la protection des données personnelles et la cybersécurité qui demeurent des préoccupations majeures.

« Nous devons développer des cadres robustes pour protéger nos citoyens et garantir la sécurité des systèmes« , a-t-il conclu comme pour s’inscrire entièrement dans les préoccupations actuelles du Secrétaire Général de l’ONU Antonio GUTERRES.

CONIIA forme les journalistes ivoiriens dans ce mois

200 Journalistes ivoiriens seront formés du 24 au 27 Septembre 2024 sur l’IA à Abidjan. Cette formation s’organise dans le cadre de MEDIAFRIQUE, un Programme de formation et d’accompagnement mis en place par le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) et entièrement dédié à la formation et à l’immersion  des journalistes africains dans l’Intelligence Artificielle (IA) afin de démystifier l’IA, d’aider les journalistes  des pays d’Afrique à mieux comprendre l’IA, à maîtriser ses outils et à les utiliser efficacement  dans leur travail tout en respectant l’éthique.

Destiné à la formation de 100 à 200 Journalistes dans chaque pays africain, le Programme MEDIAFRIQUE de CONIIA vise également à équiper en matériel les médias et associations de Journalistes dans les pays africains. Plusieurs secteurs dans les sociétés africaines sont touchés par les Programmes et activités de CONIIA.

A propos de la Journée Internationale de la Démocratie

Pour rappel, la Journée internationale de la démocratie est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde. La démocratie est un processus autant qu’un objectif, et seule la pleine participation et l’appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l’idéal démocratique une réalité universelle. En 2023, cette journée était axée sous l’implication de la jeunesse à la promotion de la démocratie.

Germain POULI