Le cadre permanent de concertation (CPC) a tenu mardi après-midi, sa deuxième séance après les élections dernières élections législatives et régionales d’avril dernier.
Au total, 23 partis politiques (pouvoir et opposition) sur 26, étaient représentés à cette rencontre. Les participants ont abondamment abordé le point saillant portant sur le cadre électoral. Ils ont fait des propositions au bureau du Cadre pour sa modification en tenant compte des dispositions de la nouvelle constitution.
« Des propositions ont été faites pour modifier le cadre électoral, en tenant compte des nouvelles institutions et des nouveaux besoins pour aller vers une élections beaucoup améliorées », a souligné Me Mouhamed Tchassona Traoré (Président du CPC).
La nouvelle constitution promulguée le 6 mai dernier, fait basculer le Togo dans un régime parlementaire. Ainsi, plusieurs institutions doivent être mises en place dans un délai de 12 mois.
Par ailleurs, la question du renouvellement des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est posée. Mais en raison de l’urgence à la tenue imminente des élections sénatoriales, il s’est dégagé un consensus de le faire après le scrutin, avec la réserve permise aux partis politiques représentés à la commission électorale de pouvoir librement écrire à qui de droit pour faire changer leurs représentants au sein de cette institution. FIN
Edem Etonam EKUE