Tentative d’assassinat contre Donald Trump : Ce que l’on sait du suspect

Ryan Wesley Routh, lors d’une entrevue avec l’AFP en 2022 à Kiev, où il s’était rendu en soutien au peuple ukrainien

Un Américain de 58 ans résidant à Hawaï a été identifié par les médias comme suspect de la tentative d’assassinat contre Donald Trump. Ce fervent défenseur de la cause ukrainienne était déjà bien connu des services de police.

Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de novembre, a été la cible dimanche d’une nouvelle tentative d’assassinat sur son terrain de golf à Palm Beach en Floride. Il avait déjà été visé il y a à peine deux mois lors d’un meeting en Pennsylvanie, où il avait été légèrement blessé à l’oreille droite par une balle.

Les services secrets ont ouvert le feu dimanche en début d’après-midi sur un homme visiblement armé d’un fusil d’assaut AK-47, caché dans les buissons en bordure du parcours de golf du milliardaire. Le suspect a pris la fuite en voiture, avant d’être arrêté par la police sur l’autoroute Interstate 95 grâce au signalement de son numéro d’immatriculation par un témoin.

Selon les médias américains, il s’agit de Ryan Wesley Routh, originaire de Caroline du Nord et domicilié à Hawaï. Une information non confirmée officiellement, pour l’heure, par les forces de l’ordre. Cet homme de 58 ans n’est pas un inconnu des services de police : selon CNN, il a été arrêté à huit reprises pour des actes de petite délinquance aux Etats-Unis. Il aurait été interpellé en 2002 en possession d’un fusil automatique, d’après la chaîne NBC.

Fervent partisan de l’Ukraine

Lors de son arrestation dimanche, l’homme n’a pas opposé de résistance aux forces de l’ordre. Il n’était pas armé, et n’a pas demandé pour quelles raisons il était arrêté, a expliqué le shérif William D. Snyder du comté de Martin au micro d’une chaîne locale.

Ryan Wesley Routh est constructeur indépendant de logements à Hawaï. Il est un fervent partisan de la cause ukrainienne face à la Russie, publiant régulièrement des articles de sa plume sur la politique et l’actualité, critiquant parfois Donald Trump.

L’AFP l’avait interviewé à Kiev fin avril 2022, alors qu’il participait à une manifestation de soutien aux Ukrainiens piégés dans la ville portuaire de Marioupol. « Poutine est un terroriste et il faut en finir avec lui. Nous avons donc besoin que tout le monde, dans le monde entier, arrête ce qu’il fait et vienne ici maintenant », avait-il déclaré à l’époque.

« Je suis prêt à prendre l’avion pour Cracovie et à me rendre à la frontière de l’Ukraine pour me porter volontaire, me battre et mourir », avait-il écrit sur X en 2022. Quelques heures après son arrestation, l’accès public à ses comptes Facebook et X ont été bloqués.

Causes internationales

Le « New York Times » avait également interviewé le suspect l’année dernière dans le cadre d’un article sur les Américains se portant volontaires pour participer à l’effort de guerre en Ukraine. A l’époque, Ryan Wesley Routh expliquait n’avoir aucune expérience militaire et affirmait s’être rendu lui-même dans le pays en 2022 pour recruter des soldats afghans ayant fui le régime taliban pour combattre contre les Russes.

Dans un post datant de 2020, le suspect invitait le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Hawaï pour des vacances, lui proposant d’agir en tant qu’«ambassadeur et agent de liaison » pour résoudre les différends entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.

Il publiait régulièrement des messages relevant de la politique internationale sur ses réseaux sociaux, défendant tantôt les militants pro démocratie à Hong Kong, tantôt les opposants au régime dictatorial biélorusse.

Mais ses éventuelles motivations pour commettre une tentative d’assassinat contre l’ancien président américain demeuraient mystérieuses quelques heures après l’événement. « N’ayez crainte, je suis en sécurité et je vais bien. Personne n’a été touché. Grâce à Dieu », a écrit Donald Trump à la presse dans la soirée de dimanche.

Joséphine Boone (Les Echos)