Environnement : Restauration des terres, une des priorités du PNUD

Restaurer les écosystèmes dégradés et promouvoir l’adoption de pratiques agricoles durables, fait partie des priorités du Programme national des Nations unies pour le développement (PNUD), pour lutter contre les effets du changement climatique.

Fin août, une délégation du Programme, conduite par Mme Binta Sanneh (Représentante résidente du Pnud au Togo) était à Lilikopé (environ 45Km au nord de Lomé) pour une action de reboisement sur les berges de la rivière Lili.

La communauté bénéficiaire exploite les berges de la rivière pour le maraichage et la culture du riz. L’état d’assèchement des berges du cours d’eau, la volonté des populations à aller au reboisement, font partie des points essentiels qui ont motivé le déplacement de l’équipe du Pnud pour ce geste dont l’objectif est de préserver cette source d’eau en période de sécheresse.

« Comme nous le voyons, l’environnement montre que tout est déjà asséché à cause du climat. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus pour une action de reboisement et soutenir les femmes maraichères avec des matériels de plantation », a dit la Représentante résidente du Pnud.

Notons qu’au Togo, les femmes représentent une forte proportion dans le secteur agricole avec plus de 51% des emplois.

Outre ces actions de reboisement, le Programme intervient également pour renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes et des jeunes togolais et, faciliter leur accès aux technologies énergétiques innovantes en vue de leur autonomisation.

Selon le rapport 2023 publié par le Programme, ces priorités ont été définies en réponse aux défis spécifiques rencontrés par le Togo dans son parcours vers le développement durable pour réduire les inégalités, protéger l’environnement, promouvoir des pratiques durables, renforcer les mécanismes de gouvernance.

Le rapport souligne que le PNUD a travaillé activement pour réaliser des progrès significatifs dans ces domaines prioritaires en 2023, grâce à des partenariats solides (gouvernement, organisations de la société civile, secteur privé et PTF). FIN

Ambroisine MEMEDE