ARCEP à l’écoute des communes : L’étape de Lomé pour boucler la boucle

Vue partielle des participants

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) ainsi que des représentants des opérateurs de téléphonie mobile, des associations de consommateurs et des communes du Golfe, d’Agoè-Nyivé, de Zio et de l’Avé ont démarré ce mardi, une rencontre de deux jours à Lomé.

Cet atelier boucle la phase de la tournée d’information et de sensibilisation entreprise par l’ARCEP depuis le 8 août dernier dans toutes les communes du pays.

C’est la quatrième fois que l’Institution mène cette opération. Au-delà des membres des associations des consommateurs et des autorités communales, cette tournée a vu la participation des représentants des deux opérateurs de téléphonie qui opèrent au Togo.

Vue partielle des participants

« Nous avons fait les 117 communes du Togo et les grandes villes. Aujourd’hui, chacun connaît un peu ses droits et devoirs. Nous avons espoir que les choses vont changer. Et si elles ne changent pas, nous avons le devoir de faire en sorte que les choses changent », a indiqué Kadiri Ouro-Agoro (directeur des affaires juridiques et de la protection des consommateurs à l’ARCEP).

« Nous avons surtout échangé sur la problématique des arnaques dont sont victimes les consommateurs. C’est une problématique de l’heure et avec les opérateurs, il était question de faire en sorte que les conséquences des systèmes d’arnaque soient minimes sur les populations. Les échanges ont également porté sur les droits des consommateurs. Nous leur avons parlés du numéro vert, le 8000 qui est mis à leur disposition pour les plaintes », a-t-il ajouté.

Durant les deux jours de travaux, les discussions porteront sur le rôle des communes dans la gestion des télécoms au Togo, l’arnaque et la mission de l’ARCEP à laquelle vont se familiariser les acteurs communaux et les associations des consommateurs.

Les participants

« A travers cet atelier, les consommateurs auront tous les éléments nécessaires à leurs niveaux pour pouvoir être des micro-régulateurs, afin de dire non quand le service est mauvais et oui quand le service est bon », a souligné Pasteur Edoh Komi (représentant de l’association des consommateurs). FIN

Rappelons que l’ARCEP a été créée par la loi sur les communications électroniques du 17 décembre 2012, modifiée par la loi du 19 février 2019 pour réguler les marchés de communications électroniques et des postes dans un contexte de modernité et d’évolution technologique. FIN

Chrystelle MENSAH