Togo :  Plus de trois millions d’élèves reprennent le chemin des classes

Plus de trois millions d’élèves du primaire au secondaire (toutes catégories d’enseignement confondues) ont repris le chemin des classes ce lundi au Togo.

Dans les écoles sillonnées par une équipe de l’Agence Savoir News, les activités pédagogiques se déroulaient normalement.

Dans un message rendu public, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a invité les élèves à aborder cette année avec « discipline et détermination ».

« Chaque effort vous rapproche de l’objectif, car la persévérance est le secret de la réussite », écrit le président de la République sur son compte X (ancien Twitter).

Faure Essozimna Gnassingbé a exhorté les apprenants à aborder l’année avec discipline et détermination, avant de saluer l’engagement de tous les acteurs (partenaires, parents, enseignants).

« Je salue nos partenaires de l’éducation : les parents pour leur engagement admirable, et les enseignants, véritables artisans du savoir. Tous ensemble, pour construire l’avenir de notre nation », écrit le président de la République qui a souhaité « épanouissement et succès pour l’année 2024-2025 » aux apprenants.

Dans une décision interministérielle portant « découpage de l’année scolaire 2024-2025 », la nouvelle année débute ce lundi et s’achèvera le vendredi 11 juillet 2025 au soir pour les préscolaires, primaires, et secondaires, publics comme privés, laïcs comme confessionnels.

Les congés de détente, introduits l’année dernière, seront de nouveau en vigueur cette année, en plus des congés classiques de Noël et de Pâques. Les grandes vacances sont programmées du vendredi 11 juillet 2025 au dimanche 14 septembre 2025. Quant à la prochaine rentrée scolaire, elle est fixée au 15 septembre 2025.

Rappelons que l’année scolaire 2023-2024 s’est déroulée dans la sérénité et s’est achevée dans de bonnes conditions avec l’exécution des programmes d’enseignement et l’organisation des différents examens scolaires. Toutefois, elle a été marquée par le repli constaté des taux de réussite aux différents examens. FIN

Edem Etonam EKUE