Togo: Mobilité verte, la nouvelle priorité gouvernementale

Des motos électriques à Lomé

La mobilité verte ou mobilité durable est basée sur l’utilisation de moyens de déplacements respectueux de l’environnement. Elle est sobre en carbone, peu polluante, respectueuse de l’environnement et sans effets néfastes sur la santé humaine. Il s’agit concrètement de modes de transport qui contribuent à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre (GES).

La question indexe fortement le secteur des transports, responsable d’une part importante des émissions de GES. Ce secteur est aujourd’hui au cœur des actions du gouvernement dans la transition écologique en cours au Togo.

En effet, le pays a inscrit la mobilité verte dans sa Feuille de route 2020-2025, avec l’objectif d’augmenter la part des véhicules électriques dans le parc automobile.

Aujourd’hui, 6 % des véhicules sont électriques au Togo, un chiffre qui devrait croître grâce aux efforts visant à rendre plus accessibles ces moyens de déplacement. Face aux conséquences des GES sur l’environnement et la vie humaine, a revu à la hausse ses engagements climatiques.

En 2020, le pays a réussi à réduire ses émissions de GES de 27,5 %, dépassant ainsi la prévision initiale de 17,5 %. Fort de ce succès, le pays a désormais fixé un nouvel objectif : réduire de 50,57 % ses émissions de GES d’ici 2030.

Notons que l’adoption de véhicules électriques permet entre autres, de protéger l’environnement, baisser le niveau de pollution de l’air, de pollution sonore.

Par ailleurs, le pays s’est entièrement lancé dans la restauration de ses écosystèmes à travers un reboisement intensif. Cette combinaison d’efforts permettra au pays, non seulement de faire efficacement face aux défis environnementaux actuels, mais aussi de concilier développement économique et préservation de l’environnement. FIN

Ambroisine MEMEDE (Source: Agroclimatique.tg)