BB Lomé a lancé ce mercredi, la quatrième édition de la semaine de la sécurité (Safety Week), événement placé sous le thème « Evaluer et renforcer notre culture de la sécurité », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
A travers cette édition, la société brassicole entend faire un bilan non seulement des acquis, mais aussi des perspectives afin d’améliorer la santé et la sécurité en son sein.
Les diverses actions sécuritaires mises en place par la BB Lomé ont permis de réduire considérablement les accidents de travail et de contribuer à un environnement de travail plus sain et plus productif.
Entre 2018 et 2024, les accidents de travail sur les sites de Lomé et Kara ont connu une régression de plus de 60%, un bilan assez positif que la brasserie compte pérenniser dans le temps par le renforcement des différentes mesures déjà mises en place.
Thierry Féraud (directeur général de la BB Lomé) qui a officiellement lancé le programme de la Safety Week 4 pour Lomé et Kara, a indiqué comme perspectives de renforcement de la sécurité et de la santé du personnel, la formation continue et le développement des compétences, les programmes de bien-être et de santé globale, la participation des parties prenantes externes, la promotion de la santé à travers le leadership.
« La Safety Week est un outil que nous utilisons chaque année sur une période donnée généralement une semaine et cela permet de sensibiliser l’ensemble du personnel individuellement ou collectivement. Et c’est donc un outil clé dans notre développement et notre sensibilisation annuelle. Elle permet également de faire un point sur les résultats de l’année, notamment en ce qui concerne la santé et la sécurité exclusivement. Elle permet de voir les points faibles et comment les améliorer de manière à pouvoir partir d’un point zéro, comme zéro accident, et de repartir sur les 12 prochains mois de façon à ce qu’on puisse continuer à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs », a-t-il précisé.
« Nous sommes partis d’une quarantaine d’accidents par an à moins de 10 accidents par an. Ce n’est pas le fruit du hasard. En ces quelques années, nous avons beaucoup travaillé », a-t-il ajouté.
Il faut noter que l’édition 4 de la semaine de la sécurité de la brasserie se déroule du 11 au 13 septembre à Lomé et du 25 au 27 septembre à Kara.
Au programme de cette semaine de la sécurité, des tables rondes, des causeries pour écouter et discuter ainsi que des ateliers de partage de connaissance pour le partage des nouvelles normes en matière de sécurité au travail avec un focus sur la sécurité routière.
Rappelons que la sécurité et la santé au travail mettent en commun un certain nombre de dispositifs et règles mis en place pour permettre à l’employé d’être à l’abri des accidents et maladies professionnelles.
« La sensibilisation se fait au quotidien sur des écrans pour nous rappeler les règles et consignes de sécurité et cela change au fil des semaines. Actuellement nous avons un numéro court (94) qui permet d’alerter rapidement quand il y a un accident sur le site à partir de Moov ou Togocom et ce numéro est joignable de l’intérieur tout comme de l’extérieur pour permettre d’alerter rapidement sur tout accident ou incident », a confié la responsable du département informatique de BB Lomé.
« Nous avons également des équipements de protection individuel qui varient selon les zones. Tout est mis en œuvre pour la sensibilisation et la formation en continue pour permettre au personnel de détecter les zones à risque, pour éviter les accidents », a-t-elle précisé. FIN
Chrystelle MENSAH