Le gouvernement togolais, appuyé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a offert aux réfugiés, déplacés internes et demandeurs d’asile – victimes des attaques terroristes dans le Sahel et le nord du Togo – des kits alimentaires lors d’une vaste opération tenue du 14 au 28 août dans toutes les préfectures de la région des Savanes (extrême-nord).
C’est la deuxième action d’envergure du gouvernement et du PAM envers ces personnes. La première phase s’est déroulée en mars, touchant plus de 63.000 personnes de la région. Le Togo subit également des attaques terroristes dans la région des Savanes depuis novembre 2021.
Cette opération s’est déroulée sous la supervision de la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR) du ministère de l’Action sociale, de la solidarité et de la Promotion de la Femme avec le concours de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), du Programme d’Urgence pour le Renforcement et la Résilience dans les Savanes (PURS) et de la division nutrition du ministère de la santé.
Au total 12.688 ménages, soit environ 63.440 personnes issues de 170 localités réparties dans les sept préfectures de la région, ont bénéficié de ces kits alimentaires.
Chaque ménage a reçu 52,5 kg de maïs, 15 kg d’haricot blanc, 5,5 litres d’huile et 0,625 g de sel iodé. Les enfants âgés de 06 à 23 mois, les femmes enceintes et allaitantes ont bénéficié respectivement de 3 Kg et 6 Kg chacun des farines enrichies « Super Cereal » pour améliorer leur alimentation.
Notons que cette action s’inscrit notamment dans le cadre du Programme d’urgence pour le renforcement et la résilience (PURS) mis en place par les autorités togolaises en réponse à la montée des menaces sécuritaires, notamment dans la région des Savanes, où des groupes armés terroristes ont intensifié leurs attaques depuis 2021.
Le PURS, qui s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement pour lutter contre le terrorisme et renforcer la résilience des communautés, a été élargi à l’ensemble du territoire national avec un budget prévisionnel de 326 milliards de francs CFA.
L’objectif principal du programme est d’améliorer la sécurité des populations en réduisant leur vulnérabilité face aux menaces terroristes et à l’extrémisme violent. Cela passe par le renforcement des infrastructures de base, telles que l’accès à l’eau potable, l’électrification rurale et le développement de l’agriculture, tout en améliorant la coordination des efforts de sécurité dans les zones les plus à risque. FIN
Edem Etonam EKUE