Togo/PNUD : Des verres médicaux à une cinquantaine de personnes atteintes d’albinisme

Photo de famille

« En 2022, j’ai reçu des verres médicaux, grâce au PNUD. Aujourd’hui, j’en reçois encore, parce que je dois les changer. J’avais beaucoup de difficultés parce que je ne voyais pas bien, mais depuis que j’ai commencé par utiliser ces verres, ça va beaucoup mieux », se réjouit Charles, élève, personne atteinte d’albinisme.

Maïmouna Coulibaly, jeune informaticienne, également atteinte d’albinisme, a bénéficié de verres médicaux : « j’ai toujours les maux de tête, parce que je dois me rapprocher de l’écran de l’ordinateur pour bien voir. Je suis très contente de recevoir ces verres ».

Remise de verres médicaux à un enfant atteint d’albinisme

Une cinquantaine de Personnes atteintes d’albinisme (PAA) ont reçu mercredi à Lomé, des verres médicaux et des loupes optiques, après des consultations ophtalmologiques gratuites, grâce au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-Togo).

Cette action est le fruit du partenariat entre l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT) et le PNUD. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative de « promotion et de protection des droits fondamentaux des personnes atteintes d’albinisme au Togo ».

« A travers cette initiative, le PNUD s’engage à promouvoir l’égalité des chances pour tous garantissant que chaque individu, quel que soit son statut socio-économique ou sa condition médicale, puisse bénéficier des soins et du soutien appropriés pour mener une vie digne et épanouie », a précisé Mme Seynabou Diaw Ba représentante résidente adjointe du PNUD.

Remise de verres médicaux à une personne atteinte d’albinisme

« Le PNUD – aux côtés du gouvernement du Togo – est très attentif à la question des personnes atteintes d’albinisme pour leur apporter un appui, un accompagnement notamment en termes de dotation en verres médicaux pour pouvoir améliorer leur vision, mais aussi par des séances de consultations ophtalmologiques qui ont permis de faire des diagnostics précis », a-t-elle ajouté.

Cette année, en plus des consultations gratuites et des verres, des rencontres de sensibilisation ont été organisées, afin d’inviter à un changement de mentalité vis-à-vis de ces personnes atteintes d’albinisme.

« L’objectif de l’ANAT est de contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme. C’est une joie pour l’ANAT d’avoir comme soutien le PNUD et l’Etat qui ne ménagent aucun effort pour nous écouter et pour nous soutenir dans le domaine de la santé et pour l’amélioration des conditions de vie », a souligné Abdoul Nassirou Boukari (secrétaire général de l’ANAT).

« La sensibilisation est au centre de tout parce que malgré les séances que nous organisons, il y a des personnes qui continuent par croire et avoir des superstitions sur les personnes atteintes d’albinisme. Donc, le fait de sensibiliser la population sur l’albinisme est très important pour leur montrer que les personnes atteintes d’albinisme sont des personnes entières qui peuvent jouir de leurs droits comme toute personne », a-t-il indiqué.

Un enfant atteint d’albinisme avec ses verres médicaux

En raison de l’absence de la mélanine, les personnes atteintes d’albinisme font face à deux principaux problèmes de santé : des maladies cutanées allant fréquemment jusqu’aux cancers de la peau et des atteintes oculaires caractérisées par une basse vision et une grande sensibilité à la lumière. FIN

Chrystelle MENSAH