Le Cadre Permanent de Concertation (CPC), regroupant le pouvoir et des partis politiques de l’opposition a tenu sa première réunion mardi, après les élections législatives et régionales d’avril dernier.
Dix autres partis politiques de l’opposition ont rejoint le groupe, ramenant ainsi à 27, le nombre de formations politiques siégeant au sein dudit Cadre. La séance a permis aux participants de renouveler le bureau du CPC et d’échanger sur la préparation des sénatoriales.
Le nouveau bureau – composé de trois membres – est présidé par Me Tchassona Traoré Mouhamed, président du parti MCD, représentant de l’opposition extra-parlementaire. Il succède à Me Pacôme Yawovi Adjourouvi, ministre chargé des droits de l’Homme.
Dans son intervention, le ministre de l’administration territoriale (commissaire du gouvernement et porte-parole du CPC) a remercié les partis politiques qui ont toujours animé le CPC, et exprimé de vives voix ses remerciements à toutes les formations politiques.
« Votre présence est la preuve de votre volonté de contribuer aux réflexions qui sont menées par rapport aux questions qui touchent à la vie de notre pays », a souligné le colonel Awaté Hodabalo.
Au cours des débats, plusieurs sujets ont été abordés notamment la préparation des élections sénatoriales.
Ainsi, la loi organique relative au Sénat du 17 octobre 2003 déterminant la composition et le fonctionnement du Sénat, a été présentée en lecture et en copie aux participants par le ministre de l’administration territoriale. Et lors des échanges, beaucoup d’acteurs politiques ont vivement appelé à une relecture en faveur des propositions pour une amélioration de cette loi à formuler à l’attention du Gouvernement.
Rappelons que le nombre de sénateurs n’est pas encore connu, faute de texte. Une fois le nombre fixé, le président de la République nommera le 1/3 et les autres seront élus par les conseillers régionaux et municipaux. FIN
Edem Etonam EKUE