Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé prendra part au neuvième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévu du 4 au 6 septembre à Beijing (Chine), a appris ce dimanche l’Agence Savoir News de source officielle.
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que des représentants d’organisations régionales africaines et internationales prendront part à cette rencontre internationale qui a pour thème : « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
Les dirigeants chinois et africains auront l’occasion de faire le point de leur partenariat et renouveler leur engagement fondé sur des intérêts mutuels, face aux grands défis de l’heure relatifs notamment à la sécurité, la santé, la relance de l’économie et au changement climatique. Il est prévu, à cet effet, des réunions de haut niveau, des rencontres en bilatérale et une conférence des entrepreneurs Chine-Afrique.
Le président Faure Gnassingbé aura des entretiens en tête-à-tête avec son homologue chinois pour évoquer les perspectives de partenariat stratégique global ainsi qu’avec des partenaires bilatéraux, multilatéraux et des investisseurs.
Le Togo et la Chine ont une convergence de vue sur les grands enjeux mondiaux notamment le maintien de la paix et de la sécurité, les échanges commerciaux et le développement des infrastructures socio-économiques.
Le FOCAC a été officiellement créé en 2000 sur l’initiative conjointe de la Chine et des Etats d’Afrique pour renforcer davantage dans un nouveau contexte la coopération sino-africaine face aux défis de la mondialisation économique et œuvrer au développement commun.
Précisons que le président chinois Xi Jinping présidera l’ouverture de ce sommet, a affirmé vendredi dernier Chen Xiaodong (vice-ministre chinois des Affaires étrangères).
M.Xi prononcera un discours liminaire au cours duquel il annoncera un nouveau paquet d’aide pour l’Afrique, a-t-il souligné.
Acteur clé en Afrique, la Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique et une source significative d’investissements. FIN
Junior AUREL