« Les africains et les afrodescendants portent sur leurs dos des siècles de domination et d’exploitation », a souligné ce samedi à Bahia (Brésil), le ministre togolais des affaires étrangères à l’ouverture de dernière conférence dédiée à la région de la diaspora afro-descendants, rencontre préparatoire du 9ème congrès panafricain prévue du 29 octobre au 2 novembre 2024 à Lomé.
Presque tous les ministres des affaires étrangères ou leurs représentants étaient présents ainsi que tous les pays des pays caraïbes, d’Amérique et du pacifique, ainsi que la société civile.
Le rendez du Brésil intervient après cinq conférences préparatoires dans les différentes régions d’Afrique. Thème de cette conférence préparatoire de Bahia : « Mémoires, restitutions, réparations et reconstruction ».
« Les africains et les afrodescendants portent sur leurs dos des siècles de domination et d’exploitation. Des siècles de spoliation qui ont engendré les retards de développement de nos Etats et relégué les peuples africains et les communautés afrodescendantes dans la précarité et l’exclusion sociale et économique », a précisé Robert Dussey.
Selon lui, l’Afrique a « particulièrement payé un lourd tribut et subi une injustice historique ».
L’esclavage et la colonisation, a-t-il poursuivi « ont vidé ce continent de ses forces vives ainsi que de ses richesses minières et minérales. Les peuples d’Afrique ont été brutalisés dans leurs consciences ; leurs cultures et croyances ont été bafouées ; et leurs biens et richesses culturelles démolis, spoliés ou emportés ».
« Les fils et filles d’Afrique, les diasporas africaines et les afrodescendants compétissent aujourd’hui dans le concert des nations avec ce lourd handicap historique que feignent d’ignorer ou de minimiser ceux qui, d’une certaine manière, ont contribué à cette vulnérabilisation », a relevé M.Dussey.
Le choix du thème de cette conférence vise à « replacer au centre du débat ces questions essentielles qui tiennent tant aux cœurs des africains et des afrodescendants ».
« Il faut reconnaître que sans la réparation de l’injustice historique qu’a subi l’Afrique et les communautés afrodescendantes, le cycle du racisme, de l’intolérance, de la discrimination et par ricochet de la paupérisation se poursuivra. La réparation est une exigence de la raison », a précisé le chef de la diplomatie togolaise.
Pour rappel, le Congrès de Lomé sera le quatrième sur le continent après ceux de Dar es Salam (Tanzanie), de Kampala (Ouganda) et de Johannesburg (Afrique du Sud). Les cinq premiers Congrès panafricains ont été tenus en dehors de l’Afrique (principalement en Europe, à l’exception du 4ème à New York).
Le 9e Congrès Panafricain de Lomé, activité phare de la Décennie 2021-2031 des racines africaines et des diasporas africaines déclarée par l’Union africaine se tiendra dans la capitale togolaise autour du thème : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».
L’événement destiné aux africains et afro descendants, est co-organisé par l’Union africaine et le gouvernement togolais, afin d’assurer la continuité politique et historique du mouvement panafricain.
Il sera donc focalisé sur le recentrage de l’Afrique au sein des instances de gouvernance internationales contemporaines. Près de 1250 participants en provenance de tous les continents sont attendus à Lomé dans le cadre de cet évènement. FIN
Edem Etonam EKUE