Kara : Rencontre entre les meilleurs élèves et le groupe les éclaireurs

Une vingtaine d’élèves membres du groupe les éclaireurs, groupe composé essentiellement des meilleurs élèves issus du concours des sciences mathématique venus de Lomé ont séjourné dans la région de la Kara.

Au cours de leur séjours, ces meilleurs élèves ont mené plusieurs activités dont une rencontre très importante avec les meilleurs élèves du canton de pya dans la commune de Kozah 2.

Cette rencontre a été initiée par les membres de l’Association des Jeunes pour la Recherche et le Développement Local du canton de Pya AJRDL.

La rencontre qui est culturelle et d’échange, visait entre autres la promotion de l’excellence en milieu scolaire et avait pour principal objectif de motiver les apprenants de Kara afin qu’ils puissent emboiter le pas de leurs camarades de Lomé.

« Nous avons initié cette rencontre en vue de faciliter l’échange culturelle entre les apprenants de Lomé et ceux de Pyat tout en faisant la promotion de l’excellence scientifique et surtout amener les élèves de Pya à comprendre le bien-fondé de l’excellence scientifique que prône l’association +Groupe les éclaireurs+ notamment se donner et récolter les fruits, impacter la jeunesse par des actions incitatives à l’excellence etc », a déclaré M. ALI Essolabinam secrétaire général de l’AJRDL.

Plusieurs élèves se sont exprimés à l’issue de la rencontre. « La rencontre d’aujourd’hui m’a bien émerveillée, J’ai beaucoup apprécié la manière dont ils ont fait les sciences en anglais devant nous », a déclaré un élève du canton de Pya.

Pour une autre « cette rencontre était très riche. J’avais une passion pour les sciences mais vue qu’on dit que c’est très difficile je prenais du recul. Mais à partir d’aujourd’hui je vais me relancer et je pense que je peux aussi exceller comme eux. Moi je m’engage à travailler dur et même dépasser si possible ceux qui sont venus aujourd’hui ».

Il faut préciser que cette rencontre a permis aux élèves de repartir avec les kits scolaires distribués par l’AJRDL grâce à l’appui de l’Agence Nationale de Solidarité.

Le séjour du groupe les éclaireurs s’est achevé par la visite de certains lieux stratégiques de la région de la Kara et certains services de renom à l’instar de la maison de radiodiffusion de Kara. FIN

De Kara, Peter Macoumba pour Savoir News