Joseph Koamy Gloékpo Gomado, maire de la commune du Golfe 1 (l’une des 13 communes du Grand Lomé) et membre du Bureau de l’Alliance Nationale pour le changement (ANC, un des principaux parti de l’opposition togolaise) a été « exclu » pour son entrée au gouvernement formé le 20 août, selon un communiqué publié par le parti. Le maire avait été déjà suspendu le 21 août dernier.
« En vertu de l’article 48 des Statuts et des articles 35, 37 et suivants du Règlement intérieur, M. Koamy Gbloékpo Gomado est exclu à titre définitif et avec effet immédiat, de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), pour faute lourde commise, notamment, par violation grave des principes politiques du parti… », souligne le parti dans le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Le maire est également « déchu de sa qualité de militant de l’ANC et n’est plus membre ni d’aucun organe central, ni d’aucune structure fédérale du parti ».
M.Gomado « n’est plus habilité à représenter l’ANC d’aucune manière, ni à agir et à s’exprimer en son nom, ni à utiliser les nom, sigle, emblème et couleur du parti, ni à tenir ou à prendre part à des réunions avec les structures fédérales ou les militants de l’ANC ».
Rappelons que le nouveau gouvernement compte 35 ministres dont 10 femmes. M.Gomado est l’actuel « ministre de l’aménagement et du développement des territoires ». FIN
Junior AUREL