Le sélectionneur national Daré Nibombé était devant la presse pour dévoiler la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs des éliminatoires de la CAN CAF TotalEnergies, Maroc 2025 contre le Libéria et la guinée équatoriale. L’essentiel de la conférence de presse du sélectionneur de Nibombé de ce jeudi 29 août au stade de Kégué.
Le choix des joueurs
« J’ai eu à regarder les derniers matchs des Eperviers, et les joueurs en club. Avec ces éléments, j’estime que les joueurs convoqués sont des joueurs qui répondent à mon projet de jeu, à la façon dont je veux faire jouer l’équipe pour les deux prochains matchs. J’ai pour ambition de valoriser notre championnat national. Bien évidemment pour cette première liste, on ne verra pas de joueurs du championnat mais quand on va reprendre, forcément les joueurs du plan local seront là. Il faut que cela soit une source de motivation pour les jeunes qui se battent. J’ai aussi eu à discuter avec les cadres de la sélection avant de venir. J’ai parlé aux uns et aux autres et je les ai mis devant les responsabilités. Ce que j’attends d’eux, ce que le Togo attend d’eux et on a eu de très bons entretiens et je pense qu’avec cet état d’esprit nous allons arriver à asseoir une base de travail, à être cohérent dans notre démarche, ensemble avec le staff, les joueurs, le public, les autorités et aussi les médias qui vont aussi nous accompagner dans la réalisation de cette tâche ».
L’été mouvementé de Dermane Karim
« J’ai eu la chance de le croiser sur un vol et on a discuté un peu. Dans le monde professionnel, les joueurs doivent s’attendre à ce genre de situations. C’est un jeune joueur et il peut vite digérer. On aurait souhaité que son transfert aboutisse mais ce n’est que partie remise. S’il continue de performer en club et en équipe nationale il a le temps devant lui pour connaitre d’autres aventures avec succès ».
Les caractéristiques du sélectionneur
« J’ai un projet de jeu, un plan de développement personnel à mettre en pratique avec la Direction technique nationale en ce qui concerne la formation des cadres, des préparateurs physiques, etc. L’objectif à moi assigné c’est de qualifier le Togo pour la CAN 2025. Nous sommes tous là pour ça et nous le souhaitons vivement. Les joueurs qui seront convoqués au fil des matchs seront tenus à une certaine discipline, à un fonctionnement interne où ils doivent satisfaire à certaines exigences avant d’être sélectionnés en équipe nationale. Il y a plein de paramètres mais c’est tout un ensemble ».
Sur l’absence des joueurs de D1 Lonato
« Le championnat est à l’arrêt depuis plus de deux mois. Physiologiquement parlant, ce ne sont pas des joueurs à convoquer en sélection nationale mais il y a une liste d’attente avec des partenaires d’entrainement qu’on va surement appeler en off. Quand on prend un garçon comme Agbozo qui est à Lomé, ce n’est pas un joueur à abandonner. On lui souhaite de retrouver un club rapidement pour pouvoir servir la sélection ».
Le retour de Boateng, la première de Homawoo, l’absence de Mensah
« Boateng, je l’ai vu jouer récemment son dernier match de championnat. J’ai vu ces derniers matchs aussi et il forme une belle paire en défense avec Homawoo en Roumanie et je pense que leur profil correspond à mon schéma.
Steven Mensah est absent parce qu’actuellement il est sans club. Il est en instance de transfert. Dès qu’il retrouve de la compétition, il fait partie des garçons sur lesquels on compte et on pourra le faire revenir dans un avenir très proche. Je lui souhaite de retrouver du temps de jeu pour être à la disposition de la sélection ».
La grosse attente des supporters
« J’ai joué assez longtemps au Togo pour savoir les exigences du public, des médias, et de l’ensemble des Togolais. Je pense aussi que tout le monde souhaite qu’on aille à la CAN parce que cela fait 3 éditions consécutives qu’on n’y est pas. L’attente est pour tout le monde, moi en premier parce que je suis le premier responsable de l’équipe et les médias derrière, vous avez aussi un rôle à jouer pour que tout le monde soit content ».
Source : Ftf