Le Togo a pris ce vendredi la tête de la Plateforme des Régulateurs de l’audiovisuel des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) et de la Guinée (PRA-UEMOA-GUINÉE), à l’issue de l’Assemblée générale tenue à Lomé.
Les présidents de la Plateforme se sont retrouvés dans la capitale togolais, afin de relancer le chantier de la migration vers la Télévision numérique terrestre (TNT), en raison du grand retard accusé.
La TNT est une évolution technique qui se substitue à la télévision analogique terrestre. Elle permet non seulement de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, mais aussi d’obtenir une meilleure qualité d’image, tout en réduisant les coûts d’exploitation.
Selon les experts, la migration vers la TNT nécessite un lourd investissement, d’où le piétinement dans plusieurs Etats.
18 pays sur 54 que compte le continent africain ont achevé leur processus, affichent les statistiques de l’Union Internationale des Télécommunications (IUT).
A l’issue des assises de Lomé, plusieurs recommandations ont été formulées : les pays qui n’ont pas encore migré doivent prendre toutes les dispositions en vue d’une migration effective au plus tard le 31 juillet 2025. Ceux qui l’ont déjà fait, doivent aussi prendre les dispositions pour une couverture totale de leur territoire national. Il est demandé à la commission de l’Uémoa d’apporter un appui pour accompagner les pays qui n’ont pas encore migré. Il est également projeté la tenue d’une table ronde avec des partenaires techniques et financiers sur le modèle économique de la TNT.
Pitalounani Telou (Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication/HAAC-Togo) a pris la tête de la Plateforme. Il succède à Edouard Loko, président de la HAAC/Bénin.
« C’est l’occasion pour moi de réaffirmer mon engagement et celui de la HAAC-Togo à œuvrer à la consolidation des relations entre les organes de régulation de l’UEMOA et de la Guinée, condition indispensable à l’atteinte des objectifs de la Plateforme », a déclaré M.Telou.
« Nous nous engageons également à faire de la mise en œuvre effective de la TNT dans les pays de l’espace communautaire, une réalité », a promis le nouveau président. FIN
Bernadette AYIBE