Le programme Nations unies pour le développement (PNUD) a fait don vendredi à Lilikopé (localité située à environ 45Km au nord de Lomé) de 3600 plants au groupement « Espoir », pour renforcer les berges de la rivière Lili. Le geste a été couplé d’une remise de matériels de maraîchage.
La mise en terre symbolique des plants a été présidée par Mme Binta Sanneh (Représentante Résidente du Pnud au Togo) à la tête d’une délégation composée du personnel de l’agence onusienne.
Selon Mme Binta Sanneh, cette activité s’inscrit dans la poursuite de la campagne nationale de reboisement. La localité a été choisie parce que le cours d’eau s’est déjà asséché. De plus, le geste cadre avec la feuille de route gouvernementale notamment, visant à augmenter la couverture forestière à 25% en 2025.
« Nous ambitionnons aussi contribuer à l’atteinte de l’objectif 1milliard d’arbres à l’horizon 2030. Par ailleurs, nous sommes venus apporter au groupement de femmes, un petit appui en matériel et équipement de maraichage, afin de diminuer un peu la pénibilité de leur travail sur le terrain », a expliqué la Représentante résidente du Pnud au Togo.
Au total 3600 plants ont été offerts : 1300 plants d’Agnosesus Leiocarpus, 2000 plants de Senna siamea et de 300 plants de Mangifera Indica, manguiers greffés communément appelés Smith ou Pistolet.
Les différentes espèces vont contribuer à la restauration des berges de la rivière Lili et fournir des fruits pour la consommation et la commercialisation. Le geste a été salué par Togbui Kodjo Atimu III (chef du village de Lilikopé), qui a remercié Mme Sanneh et toute la délégation Pnud. Il a promis que les plants seront bien entretenus, pour l’atteinte des objectifs. Les bénéficiaires des plants ont également exprimé leur joie et promis faire bon usage des équipements reçus (houe, coupe-coupe, bottes, brouettes).
Précisons que le choix du groupement Espoir a été facilité par la collaboration entre le Pnud et l’Ong Women Environnemental Programme (WEP-Togo) et l’importance des actions que mènent les valeureuses femmes du Groupement Espoir. Ce groupement exploite les berges de la rivière Lili pour le maraichage et la culture du riz. Et les activités de reboisement leur permettent de préserver cette source d’eau en période de sécheresse.
Notons que la campagne nationale de reboisement s’étend sur toute l’année. Le thème 2024 est : »restauration des terres, désertification et résistance à la sécheresse » avec le slogan « Nos terres, notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration ».
Et le Pnud, conformément à son ambition de soutenir les objectifs nationaux, intervient à travers des activités de reboisement pour la restauration du couvert végétal. La communauté bénéficiaire est retenue sur la base de la disponibilité des terres et la volonté d’aller au reboisement. Elle est accompagnée par une ONG pour le volet suivi. En 2022, c’est le canton de Baguida qui a reçu le soutien du Pnud. En 2023, c’est celui Gbatopé qui accueilli cette action de reboisement qui vise à restaurer les terres, accroitre les rendements, changer de climat et stocker du carbone. FIN
Ambroisine MEMEDE