L’immeuble du feu Colonel Koffi Afenyo Tépé a été restitué ce jeudi à ses ayants-droits, grâce au Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).
Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la Recommandation 34 de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), visant à rétablir dans la mesure du possible, les victimes dans leur situation antérieure à la violation, notamment lorsqu’il s’agit d’une perte matérielle.
C’est la première fois qu’une restitution d’un bien immeuble est faite dans le cadre de ce processus.
Le Colonel Koffi Afenyo Tépé, ancien chef d’État-Major Général Adjoint des Forces Armées Togolaises (FAT), ainsi que plusieurs officiers et hommes du rang ont tragiquement perdu la vie dans des circonstances controversées lors de l’attaque du Camp militaire du Régiment lnterarmes du Togo (RlT) par un groupe armé en mars 1993.
« Cette cérémonie est d’autant plus déterminante qu’elle consacre la fin et la résolution d’un problème aux contours très controversés à savoir : le hold-up et l’occupation sans titre de la maison de Feu Colonel Tépé », a salué Mme Awa Nana-Daboya (présidente du HCRRUN).
Elle a « félicité les enfants du défunt pour leur courage et la collaboration dont ils ont fait preuve, devenant ainsi les premiers artisans de la guérison des plaies morales et des préjudices matériels qu’ils ont supportés pendant des années ».
Pour les ayants-droits, cet acte est un pas important pouvant leur permettre de tourner définitivement cette page sombre de leur existence et d’enclencher une réelle réconciliation.
« Cette cérémonie, Madame la présidente du HCRRUN, se veut une preuve vivante et indéniable de votre travail bien fait, de votre attachement à la manifestation de la vérité et de la sincérité que regorge votre noble institution », a déclaré Akouvi Amélie Tépé épouse Gbikpi (fille du feu colonel), avant de transmettre la « profonde reconnaissance de la famille Tépé au chef de l’Etat togolais et au gouvernement ». FIN
Chrystelle MENSAH