La 11ème Assemblée générale des présidents de la Plateforme des Régulateurs de l’audiovisuel des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) et de la Guinée (PRA-UEMOA-GUINÉE) s’est ouverte ce jeudi dans la capitale togolaise.
Ce conclave de deux jours, permettra notamment aux participants de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre (TNT) dans leurs pays respectifs. La transition de l’analogie vers la télévision numérique a accusé un retard dans ces pays.
« Il nous faut rechercher les réponses les plus adéquates aux problématiques identifiées dans le cadre de cette transition numérique. La migration vers la TNT a, pendant longtemps, été au cœur de nos préoccupations et continue de l’être comme en témoignent les présentes assises », a souligné René Bourgoin (Secrétaire technique Permanent de PRA-UEMOA-GUINÉE).
« La TNT, bien qu’elle soit une belle opportunité de modernisation de notre paysage audiovisuel, est tout de même un défi technologique et logistique majeur pour nos pays puisque son déploiement – au-delà des facteurs propres à chacun de nos Etats – nécessite des coups très élevés », a-t-il relevé.
Selon l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) en 2024, 18 pays sur 54 que compte le continent africain ont achevé leur processus de migration vers la TNT.
A en croire Edouard Loko (Président de la HAAC-Bénin/Président sortant) la migration vers la TNT – recommandation et exigence de l’IUT – nécessite un « lourd investissement ».
« Nous allons faire le diagnostic et chercher les voies et moyens pour que d’ici deux ans, tout le monde puisse être dans le bain », a-t-il souligné.
La TNT est une évolution technique qui se substitue à la télévision analogique terrestre. Elle permet non seulement de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, mais aussi d’obtenir une meilleure qualité d’image, tout en réduisant les coûts d’exploitation.
Toujours au cours de cette 11ème Assemblée générale, la HAAC du Togo prendra officiellement la présidence de la plateforme pour un mandat de deux ans. FIN
Bernadette AYIBE