Le Pissenlit, appelé feuilles aussi Dent-de-Lion, en raison de ses dentelées et pointues est une plante très commune de nos prairies. Il porte des fleurs jaunes d’or caractéristiques qui à la fin de la floraison se transforme en une fleur très légère sur laquelle petits et grands aiment souffler pour faire envoler les aigrettes qui la surmontent.
Au printemps, les feuilles de Pissenlit peuvent être consommées dans les prés ou sur les talus non souillés de déjections animales et loin de toute pollution pour être consommées directement en salade ou bien être consommées cuites après les avoir blanchies.
Le Pissenlit est utilisé depuis longtemps en médecine populaire pour soigner les anémies et pour « purifier le sang » en cas de fièvre. En médecine traditionnelle, il est aussi employé pour soigner les énurésies nocturnes. Ses fleurs constituent la base d’un vin fortifiant. Sa racine séchée et grillée a longtemps été utilisée comme substitut du café.
Qu’est-ce que le Pissenlit ?
Le pissenlit, de son nom latin Taraxacum Dens Leonis , fait partie de la famille des Astéracées. Il pousse dans les prairies humides où il est très commun.
Trois parties sont utilisées en phytothérapie dans le Pissenlit : sa racine, ses feuilles et ses fleurs jaunes d’or.
En usage traditionnel, sa racine est utilisée en cas de digestion difficile en raison de ses propriétés cholérétiques, elle stimule la sécrétion de bile par le foie et en raison de ses propriétés cholagogues, c’est-à-dire qu’elle favorise l’évacuation de la vésicule biliaire. Ces propriétés permettent au Pissenlit de favoriser l’appétit.
Ses feuilles qui ont des propriétés diurétiques sont utilisées en cas d’infections des voies urinaires ou de calculs rénaux pour favoriser l’élimination de l’eau par les reins. Les fleurs de Pissenlit ont de puissantes propriétés antioxydantes.
Composition du Pissenlit
Le Pissenlit contient de nombreux composants très intéressants pour la santé.
-Le Pissenlit est riche en lactones sesquiterpéniques, germacranolides et eudesmanolides, appelées aussi substances amères, qui ont la propriété de favoriser la digestion,
-Le Pissenlit a une teneur élevée en potassium, ce qui est intéressant puisque cela compense la perte de potassium liée à son effet diurétique,
-La racine de Pissenlit contient beaucoup de fibres d’inuline, comme la racine de chicorée ou comme l’artichaut. L’inuline est une fibre non assimilable et fermentescible, mais utilisable pour nourrir son microbiote et favoriser l’équilibre de la flore intestinale.
Il contient également :
-de la vitamine C et du bêta-carotène, en particulier dans les feuilles fraîches de Pissenlit,
-de nombreux minéraux qui lui confèrent des propriétés nutritionnelles intéressantes permettant de renforcer un organisme fatigué notamment en fin de saison,
-des flavonoïdes comme les glucosides d’apigénine, de quercétol, de lutéoline,d’apigénine, de quercétol, de lutéoline,
-de nombreux acides phénoliques tels que l’acide caféique, l’acide p-coumarique, l’acide férulique, l’acide cichorique qui apportent au Pissenlit des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires,p-coumarique, l’acide férulique, l’acide cichorique qui apportent au Pissenlit des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires,
-beaucoup de stérols dont le sitostérol, le stigmastérol et le taraxastérol,sitostérol, le stigmastérol et le taraxastérol,
-des coumarines entraînent l’activité anticoagulante du Pissenlit.
Propriétés et bienfaits du Pissenlit
-Le Pissenlit est diurétique en raison de sa composition riche en flavonoïdes et en lactones sesquiterpéniques aux propriétés stimulantes rénales. En raison de sa capacité à éliminer les toxines dans les urines, à l’utiliser dans les infections urinaires pour « laver les reins » et empêcher en partie les bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires. En cas de calculs rénaux, le Pissenlit permet d’éliminer les substances comme le calcium, les oxalates, l’acide urique avant qu’elles ne forment des cristaux et ne bloquent les voies rénales.
-Pour la digestion et la constipation, la richesse en inuline du Pissenlit, surtout à l’automne, en fait un excellent prébiotique pour la flore intestinale qui stimule le développement des bifidobactéries. L’inuline est une fibre utile pour les bactéries intestinales, mais aussi une fibre qui permet de former un mucilage dans les intestins, quand elle est prise avec des boissons abondantes, permettant d’améliorer le confort intestinal en favorisant le transit en agissant comme un laxatif doux.
-Par ailleurs, le Pissenlit est un détoxifiant hépatique grâce à ses lactones sesquiterpéniques et c’est aussi un protecteur hépatique. Chez l’animal, il protège du cancer du foie grâce à ses stérols dont le taraxastérol.
-Le Pissenlit a des propriétés anti-obésogènes car il inhibe la lipase pancréatique, une enzyme présente dans le pancréas et dont le rôle est de permettre la digestion des aliments gras consommés. En cas de consommation trop élevée d’aliments riches en cholestérol, le Pissenlit, en inhibant la lipase diminue leur assimilation et donc diminue le risque d’hypercholestérolémie, le risque l’athérosclérose lié au stress oxydatif et en conséquence l’apparition d’obésité et de maladies cardiovasculaires. L’inuline a en plus des propriétés hypoglycémiantes, comme d’autres composants du Pissenlit, stérols, acides phénol et lactones sesquiterpéniques qui, selon les études, pourraient aider en cas de diabète.
-En cas de douleurs musculaires ou de rhumatismes, les propriétés anti-inflammatoires du Pissenlit diminuent l’inflammation ; Certaines études chez l’animal ont montré que le taraxastérol retarderait la progression de la polyarthrite rhumatoïde.
-Pour la détox de la peau et du cuir chevelu, en cas de surcharge au niveau de la peau, le Pissenlit permet d’éclaircir le teint ou d’améliorer l’acné, ainsi que d’améliorer l’eczéma et d’autres maladies de peau comme la rosacée. Le Pissenlit peut également être utilisé en cas de chute de cheveux après une période de convalescence liée à une grippe ou à une pneumonie.
Quels sont les effets indésirables du Pissenlit ?
Le Pissenlit peut donner quelques troubles digestifs tels que des gaz, des douleurs, des diarrhées, des brulures d’estomac, une inflammation des voies biliaires, mais aussi des dermites allergiques de contact. Il peut aussi être responsable d’une baisse du taux de sucre dans le sang.
Quelles sont les précautions d’emploi liées au Pissenlit ?
Si vous êtes enceinte ou en cas d’allaitement, ne prenez pas de Pissenlit. Le Pissenlit est déconseillé chez les enfants de moins de douze ans.
Lu pour vous par la Rédaction