Téléphonie : L’ARCEP informe et sensibilise les consommateurs des Savanes sur le mécanisme et le processus d’alerte et de saisine

Vue partielle des participants, lors de la rencontre...

L’Autorité de Régulation des Communication Electroniques et des Postes (ARCEP) en collaboration avec les associations de consommateurs, a organisé une rencontre d’information et sensibilisation à l’endroit des acteurs municipaux et opérateurs téléphonique des Savanes sur la culture de plainte, le mécanisme, le processus d’alerte et de saisine.

Cette rencontre a regroupé 20 participants issus des services techniques des communes des préfectures de Tône, Cinkassé, Kpendjal et Kpendjal-Ouest et des responsables des opérateurs téléphoniques (Moov et Togocom).

Placée sous le thème : « L’ARCEP à l’écoute des municipalités et des consommateurs des services des communications électroniques », cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 4e édition de la tournée nationale d’information et de sensibilisation des services techniques des communes du Togo et des membres des associations de consommateurs.

Pour l’ARCEP, l’objectif est d’assurer son apport effectif à l’édifice national, au développement du Togo à travers la vulgarisation des services de communications électroniques, notamment l’Internet, le respect des lois et règlement du pays par les opérateurs et la mise en œuvre effective des obligations qui sont les leurs.

Les participants

Il est également question de créer un cadre de collaboration entre les communes du Togo, les opérateurs et les associations de consommateurs, de favoriser une meilleure implantation des sites des opérateurs sur les territoires des communes, de faciliter l’adressage des plaintes et réclamations. Aussi, de faire mieux connaître le mécanisme et le processus d’alerte et de saisine de l’ARCEP en cas de plaintes.

Plusieurs modules ont sanctionné cette rencontre : Aperçu sur les missions et attribution de l’ARCEP ; Implantation des sites des opérateurs : quel cadre de collaboration ; Gestion des plaintes et réclamations des communes ; Apport des communes et des associations de consommateurs dans la régulation ; La portabilité ; Les droit et devoirs des consommateurs des services de communications électroniques.

A l’occasion, l’ARCEP a formé et sensibilisé les populations à travers des émissions radiophoniques sur les arnaques via les services de téléphonie et d’internet, leurs droits et devoirs dans le domaine des communications électronique et services postaux.

Selon Kadiri Ouro-Agoro (directeur des affaires juridiques et de la protection des consommateurs de l’ARCEP), « en associant les opérateurs aux échanges, l’ARCEP veut les amener à aller vers les populations et les consommateurs de toute la région dans un esprit autre que commercial, publicitaire ou mercantiliste ». Il a exhorté les consommateurs à porter plainte auprès de l’ARCEP, les associations de consommateurs et les opérateurs téléphoniques eux-mêmes lorsqu’ils subissent un désagrément lors de l’achat de crédit, paiement de Cach Pawer, de connexion et de transfert d’argent.

Gaëtan Lorempo (3e adjoint au maire de Tône 1), et Pasteur Edoh Komi (représentant des associations des consommateurs) ont salué cette initiative qui permet d’éveiller la conscience des populations sur leurs droits et devoir en matière de la communication électronique. FIN

De Dapaong, Julien SAMA