« Les questions de paix et de sécurité sont devenues un business pour certaines puissances », a affirmé Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) lors de la réunion ministérielle de préparation de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) tenue du 21 au 25 août au Japon.
Les travaux, organisés dans la capitale nipponne, ont mobilisé plusieurs Etats africains ainsi que d’autres partenaires.
En marge de cette rencontre, le chef de la diplomatie a mené une série d’activités dont une rencontre avec la diaspora togolaise et une conférence sur la paix et la sécurité en Afrique et la médiation togolaise à l’Université Sophia de Tokyo.
Dans son intervention, M.Dussey a invité le Japon à être du côté des peuples et dirigeants africains afin de lutter pour la paix et la stabilité du continent africain.
« Nous vous demandons d’être du côté des africains, parce que les questions de paix et de sécurité sont devenues un business pour certaines puissances, un business pour certains partenaires, qui ont tout intérêt à encourager l’instabilité sur le continent africain pour continuer à exister », a-t-il souligné.
« C’est tous nos pays qui sont concernés, car certains veulent que l’Afrique soit toujours instable, que tous nos pays soient toujours assistés, pour continuer leur business, leur domination », a-t-il dénoncé.
« Chers amis du Japon, comme nous sommes dans un partenariat, je voudrais vous demander d’être du côté des populations africaines, du côté des dirigeants africains, afin qu’ensemble, nous puissions lutter pour la paix et la stabilité du continent africain », a ajouté M.Dussey.
Précisons que la TICAD 9, prévue pour se tenir dans un an à Yokohama, portera notamment sur le thème de la co-création de solutions innovantes avec le continent. FIN
Junior AUREL