La 11ème Assemblée générale de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des huit pays de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (Uémoa) et de la Guinée se tiendra du 28 au 31 août dans la capitale togolaise.
Placée sous le thème : « mise en œuvre effective de la télévision numérique terrestre (TNT) », cette rencontre est organisée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo.
Ce conclave de quatre jours permettra aux participants de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la TNT dans leurs pays respectifs et d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de régulation.
Au cours de cette rencontre, la HAAC prendra officiellement la présidence de la plateforme pour un mandat de deux ans. Une opportunité pour le pays de renforcer son leadership dans la sous-région.
« Cette responsabilité permettra à notre institution de conquérir de nouveaux horizons, car la HAAC est vivement attendue au niveau du REFRAM, le réseau francophone des régulateurs des médias, et au niveau du RIARC, le réseau des instances africaines de régulation de la communication », a indiqué Pitalounani Telou (président de la HAAC).
Notons que la TNT est une évolution technique qui se substitue à la télévision analogique terrestre. Elle permet non seulement de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, mais aussi d’obtenir une meilleure qualité d’image, tout en réduisant les coûts d’exploitation.
En rappel, la HAAC est une institution de l’Etat qui a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN
Savoir News