Les ministres nommés mardi soir, ont ainsi pris fonction à l’issue de cérémonies de passation de service avec leurs prédécesseurs. La nouvelle équipe gouvernementale compte 35 ministres.
Culture : Yawa Kouigan prend les rênes
Devenue la nouvelle titulaire du portefeuille culturel à la faveur de l’élargissement des attributions du ministère de la communication et des médias, Yawa Kouigan a ainsi pris la succession de Gbenyo Lamadokou.
La passation de service, coordonnée par le ministre secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua, a été l’occasion pour le ministre sortant, en poste depuis 2020, d’exprimer sa reconnaissance envers les plus hautes autorités pour la confiance et le privilège d’avoir servi la nation dans ce département.
Pour sa part, Yawa Kouigan a salué les “bases solides” posées par Gnenyo Lamadokou pour le secteur, et a affirmé son engagement à poursuivre le chantier de la valorisation du patrimoine culturel national ainsi que la promotion des talents.
Enseignement supérieur : Kanka-Malik Natchaba prend le relais
Au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Kanka-Malik Natchaba, qui effectue son retour au gouvernement, a officiellement pris le relais de Majesté Ihou Wateba.
Le nouveau ministre a salué le travail abattu par son prédécesseur et appelé à l’implication des équipes du ministère, pour «répondre aux attentes des acteurs du secteur».
Aménagement du territoire : Koamy Gomado entre en fonction
Promu à la tête d’un département devenu ministère à part entière, et désormais chargé de l’aménagement et du développement des territoires, le maire du Golfe 1, Koamy Gbloèkpo Gomado a également pris fonction ce mercredi. Ceci, à l’issue de la cérémonie de passation avec son prédécesseur, le ministre délégué Essomanam Edjeba, en présence du SG du Gouvernement et du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation.
A l’issue de l’échange cérémoniel de documents, le nouveau ministre a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne et assuré de son engagement à répondre aux attentes.
Urbanisme : Yawa Tsegan succède à Kodjo Adedze
Au ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Yawa Djigbodi Tségan a officiellement pris les commandes, à l’issue d’une cérémonie de passation avec son prédécesseur, Kodjo Adedze.
La nouvelle ministre a fait part de son engagement à assurer la continuité des projets en cours, inscrits notamment dans la feuille de route gouvernementale.
Enseignement technique : Isaac Tchiakpe s’installe
Au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, devenu également un ministère à part entière et l’élargissement des attributions au secteur de l’apprentissage, le nouveau ministre, Isaac Tchiakpé a pris fonction, en succédant à Kokou Eké Hodin.
La cérémonie, présidée par le SG du Gouvernement, Christian Trimua, a été l’occasion de repréciser les nouvelles compétences dévolues à ce département ministériel.
Isaac Tchiakpé, agrégé des lycées et docteur en philosophie, a exhorté les équipes du ministère à se rendre disponibles pour la réalisation des missions assignées.
Savoir News/Officiel