Des professionnels des médias étaient mardi à l’école du Mind education, une rencontre d’échange initiée par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), en collaboration avec l’ONG International Youth Fellowship (IYF) une ONG très engagée dans l’éducation de la jeunesse au changement de mentalité pour un développement durable.
Cette session vise à motiver le journaliste et lui monter les outils sur lesquels se baser pour impacter positivement sa propre vie, sa communauté, son pays.
Le président du Conapp, Germain Pouli a indiqué que cette session d’immersion dans le Mind education va amener les professionnels des médias à se repositionner comme de véritables acteurs de développement. Elle a été animée par l’honorable Dr Kim Young Sam, Représentant résident de IYF qui a déjà formé plusieurs acteurs de différentes couches sociales et dans plusieurs pays.
La formation a été lancée par Franck Missité (représentant du Ministre de la communication, des médias et de la culture, porte-parole du gouvernement). Ce dernier a salué les efforts du CONAPP qui ne cesse de travailler à nouer de nouveaux partenariats.
M. Missité a dit que l’ONG IYF fait un remarquable travail au sein de la jeunesse nationale. Et cette session apportera des outils et de la motivation aux journalistes pour se repositionner et œuvrer au développement de leur pays.
« Je me réjouis personnellement de la volonté du CONAPP de s’engager désormais dans un processus de processus de professionnalisation d’une presse qui a l’obligation de se développer dans un pays qui se développe progressivement à travers son plan d’action 2023-2025 placé sous l’axe Presse, liberté et développement ».
La session a permis au formateur, de clarifier le concept Mind education, son importance et sa nécessité. Le patriotisme et le pouvoir de la parole ont également été abordés et largement expliqués.
Pour Dr Kim (expert en Mind education), le Mind education conceptualise la nécessité d’améliorer la productivité des individus par le biais du changement de mentalité et l’engagement, ce qui influence positivement la société et promeut le développement. Cette formation permettra aux journalistes de se hisser et participer activement au développement de leur pays.
« Tout ce qui existe a d’abord été pensé avant d’être créé. Et pour changer le visible, il faut remonter à son état invisible, c’est-à-dire, changer la pensée. Votre avenir sera le résultat de votre pensé. Pour changer une situation, il faut d’abord changer la façon de la représenter dans sa pensée, ainsi le changement voulu et pensé, peut prendre progressivement corps et de venir une réalité », a-t-il dit.
« La parole que nous prononçons est comme la semence, et on moissonne ce qu’on a semé. Et le changement de mentalité amène beaucoup de changement dans la vie d’une personne. Si vous changez votre pensée, votre vie changera, votre destin aussi, et cela impactera votre communauté, votre pays… Le Togo est un pays très riche et il y a beaucoup à faire pour son développement. », a dit Dr Kim.
Notons que cette session intervient en prélude à la 16ème édition du Camp IYF annuel jeunesse prévu du 22 au 25 août 2024 au CETEF. Thème de cette édition : « Jeune togolais, le changement commence par toi« . Au programme le Mind education, récréation, jeux, chorale, danse et étude biblique.
Rappelons que l’Ong IYF a été créée le10 mars 2001 en Corée du Sud par le Rév. Soo Park Ock. Cette Ong s’est donnée pour objectif de faire de la jeunesse mondiale, une jeunesse de leaders, formée aux défis du présent millénaire et apte à assumer son rôle dans la construction et le développement durable des Nations. Basée à Corée du Sud, +International Youth Fellowship+ est présente dans plus de 80 pays. FIN
Ambroisine MEMEDE