Une cinquantaine de femmes entrepreneures ont démarré ce mercredi à Lomé, une formation de trois jours sur les mécanismes d’accès au marché de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Elles font partie de la cohorte de femmes que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) accompagne dans le cadre de la ZLECAf. Cet accompagnement vise à soutenir les entrepreneures en finançant l’achat d’équipements, la mise en place d’unités de transformation et la participation à des salons dans la sous-région.
La rencontre est organisée avec l’appui du Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale. Elle vise à fournir des informations clés à ces championnes sur les règles, les instruments, les procédures et les opportunités en matière de commerce et d’investissement dans le cadre de la ZLECAf.
« Nous voulons faire comprendre à ces femmes entrepreneures, ce que sait que la ZLECAf, les opportunités et comment produire pour pouvoir bénéficier des avantages tarifaires de cette zone. A l’issue de ces trois jours de formation, nous sommes persuadés qu’elles comprendront les mécanismes, les règles de production et de commercialisation dans le contexte de la ZLECAf « , a expliqué Komi Tsowou (Conseiller régional PNUD sur la ZLECAf).
« Après ces formations, nous allons continuer par travailler ensemble avec le ministère du commerce à aider ces femmes entrepreneures pour pouvoir exporter les produits vers les marchés intra-africains », a-t-il souligné.
Pour Luciano Feou (Directeur général du développement du secteur privé), cette formation revêt une importance capitale pour ces femmes entrepreneures. Elle leur permettra de « tirer pleinement partie des avantages offerts par la ZLECAf et de contribuer au développement économique du Togo ».
« Il vous offre ainsi une plateforme pour renforcer vos capacités sur les règles et régulations, la compétitivité, l’innovation et l’adaptation de vos stratégies commerciales pour répondre aux nouvelles demandes du marché africain », a laissé entendre Luciano Feou (Directeur général du développement du secteur privé.
Avec un vaste marché et un potentiel de croissance de 9% d’ici 2023, la ZLECAf présente d’énormes opportunités pour les jeunes entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises, permettant d’accélérer le commerce, la transformation économique et de réduire ainsi la pauvreté, à travers la création de millions d’emplois. FIN
Bernadette AYIBE