Joseph Koamy Gloékpo Gomado, maire de la commune du Golfe 1 (l’une des 13 communes du Grand Lomé) et membre du Bureau de l’Alliance Nationale pour le changement (ANC, opposition) a été suspendu ce mercredi, pour son entrée au gouvernement.
M.Gomado fait partie des 35 ministres du nouveau gouvernement formé mardi soir par le président Faure Gnassingbé. Il est l’actuel « ministre de l’aménagement et du développement des territoires ».
« En attendant la conclusion de la procédure disciplinaire ouverte à son encontre pour faute lourde, M. Joseph Koamy Gloékpo Gomado est suspendu de toutes ses fonctions fédérales et centrales au sein du parti », souligne l’ANC dans un communiqué publié mercredi soir.
« L’ANC fait savoir qu’elle n’est concernée en aucune manière, ni de près ni de loin par cette nomination, qui relève entièrement de l’initiative et de la responsabilité individuelles, personnelles et solitaires de l’intéressé », précise le communiqué.
Le parti « déplore et condamne le comportement » de M. Gomado « qui a succombé au chant des sirènes en rejoignant le camp de l’oppresseur. Ce faisant, il rompt avec le parti qui l’a désigné pour le représenter à la Commune de Golfe 1 ».
« En tournant ainsi le dos à ses engagements envers le parti, M. Gomado commet une faute lourde, passible de sanctions. Une procédure disciplinaire conséquente est donc ouverte contre M. Gomado pour permettre au Bureau National de prononcer formellement à son encontre, l’une des sanctions prévues par les statuts et comprenant l’exclusion définitive », ajoute le texte.
Notons que dans cette nouvelle équipe gouvernementale, onze ministres sont partis et treize ont fait leur entrée. Plusieurs ténors sont maintenus. On note également l’entrée du porte-parole de l’Union des Forces du Changement (UFC, ex-principal parti politique de l’opposition) Isaac Tchiakpè (Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, et de l’apprentissage). FIN
Junior AUREL