Une délégation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo (ARCEP) a rencontré lundi au palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), les responsables des communes des sept préfectures de la Kozah et des membres des associations afin d’échanger avec eux, sur les mécanismes de régulation du marché des communications électroniques.
L’ARCEP veut, à travers cette tournée entamée depuis le 08 août dernier, sensibiliser, écouter et échanger avec les responsables des communes et les membres des associations. Pour cette quatrième initiative, l’ARCEP innove en incluant les deux opérateurs de téléphonie mobile, afin que les consommateurs puissent échanger directement avec eux sur les problèmes qu’ils rencontrent dans l’utilisation de leurs services.
Pour Ouro-Agoro Kader (Directeur Juridique et Protection des communications), « depuis quelques années, l’ARCEP organise ces tournées de sensibilisation à l’endroit des consommateurs, notamment les membres actifs des associations des consommateurs qui sont installées dans toutes les villes du Togo ».
« On va vers eux et on les sensibilise sur leurs droits, la procédure de réclamation des plaintes. C’est dans ce cadre que nous sommes là. Il y a de cela deux ans que nous avons décidé d’associer les communes, puisque c’est dans leur juridiction que les services sont vendus. Les communes connaissent mieux en termes de difficultés, le problème de couverture de qualité de service », a-t-il poursuivi.
Lors des précédentes éditions, on venait entre l’ARCEP et associations de consommateurs. Cette fois-ci, nous sommes venus avec les opérateurs pour mieux échanger avec eux », a-t-il souligné.
L’ARCEP voudrait également qu’à la fin de cette rencontre, ceux qui sortiront puissent être en mesure d’adresser correctement leurs plaintes.
« Nous voudrions avoir des citoyens, des consommateurs qui agissent dans le cadre du respect de leur droit ».
De son côté, le Pasteur Edoh Komi (président du Mouvement Martin Luther King) a exprimé sa reconnaissance à l’ARCEP : « Quatre ans déjà, je pense que nous avons fait un chemin très important et pour moi le bilan est déjà positif. Je parie que les choses d’une manière ou d’une autre, s’améliorent au niveau de la communication ».
Tata Badabo Kelem (représentant du maire de la commune Kozah 1) a salué l’initiative de l’ARCEP et a appelé tous les participants à mieux échanger sur les problèmes importants rencontrés au quotidien. FIN
De Kara, Peter Maloumba pour Savoirnews