L’Inde a organisé le 17 Août 2024, la troisième édition du Sommet de la Voix du Sud Global 3.0 (VOGSS 3.0) mode virtuel, afin de délibérer sur les priorités des pays en développement, les défis uniques auxquels le monde en développement est confronté collectivement et sur les solutions qui pourraient émerger du Sud Global.
Le Togo a participé à deux sessions thématiques, la première sur la jeunesse avec pour thème « Youth Engagement for a Better Future » et la seconde sur « DPIs for Development-A Global South Approach ».
Les deux sessions se sont déroulées au niveau des vice-ministres. La Session sur la Jeunesse a été dirigée par Mme Meeta Rajivlochan, Secrétaire, Ministère des Affaires de la Jeunesse et des Sports, tandis que la Session sur les DPI a été dirigée par M. S Krishnan, Secrétaire, Ministère de l’Électronique et des Technologies de l’Information.
Pour la session sur la jeunesse, la partie Togolaise était représentée par le Dr Éric Matofam Tamandja, Secrétaire Permanent au Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, et pour la session sur les DPI, Mme Kafui Ekouhoho, Directrice de l’Agence Nationale Togo Digital, représentait le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale.
Dans son allocution aux délégués lors de la session sur la Jeunesse, le Dr Tamandja, Secrétaire Permanent, a repris les mots du légendaire Nelson Mandela qui a dit un jour que « la jeunesse d’aujourd’hui est le leader de demain ».
Il a également remercié l’Inde pour l’octroi d’une subvention de 1 million de dollars américains par le biais du Fonds de Partenariat Inde-Nations Unies pour le Développement, visant à soutenir le projet du Parc National Fazao-Malfakassa, une initiative remarquable pour le « Développement durable à travers les moyens de subsistance de la biodiversité soutenant les communautés rurales ».
Il a également salué les initiatives phares de l’Inde, telles que Skill India, Digital India et Start-up India, et a déclaré que les initiatives togolaises, telles que le Programme de Volontariat pour l’Engagement Citoyen (VEC), le Programme National de Promotion de l’Emploi des Jeunes (PNPEJ) et le Programme Prestij, sont alignées avec certaines des initiatives phares de l’Inde, et que le Togo s’engage à renforcer l’engagement des jeunes dans tous les secteurs pour une société meilleure et prospère.
Dans son discours aux délégués lors de la session sur les DPI, Mme Kafui a fait référence aux précédents sommets du VOGSS et a souligné comment l’Inde a démontré que l’utilisation des DPI peut transformer efficacement les vies et le vaste potentiel qu’ils possèdent. Elle a également mis en lumière les initiatives togolaises en matière de DPI, en particulier Novissi et son impact sur la population.
La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), basées à Lomé, ont également participé respectivement à la session sur la jeunesse et à la session sur les DPI. FIN
Savoir News