Un jeune conducteur de taxi-moto, présumé assassin d’un avocat, a été présenté vendredi à la presse par la direction centrale de la police judiciaire.
Le 8 août, le corps sans vie K.P (77 ans), avocat au barreau de Lomé, a été retrouvé à son domicile à Baguida, localité située à environ 12 km à l’est de Lomé. Les premières opérations menées, ont permis à la police de recueillir plusieurs éléments qui révèlent que d’une part que la victime a été agressée et s’est défendue avant de succomber et d’autre part, son ou ses agresseurs ont emporté certains de ses objets personnels.
L’exploitation de toutes les traces sur et en dehors de la scène du crime, a permis aux enquêteurs d’identifier et d’interpeller G. Ayao, alias Beaugard (32 ans, maçon et conducteur de taxi-moto) à son domicile dans la nuit du 13 août. Plusieurs objets appartenant à la victime ont été retrouvés à son domicile, suite à une perquisition.
Interrogé, G. Ayao a affirmé qu’il fréquente et connaît bien la victime, qui le sollicite parfois pour des courses à moto. Satisfaite de ses prestations, la victime lui aurait même fait la promesse de lui acheter une nouvelle moto. Mais comme cette promesse tardait, il a conclu que la victime n’était pas sincère. Il a donc décidé de l’assassiner pour s’emparer de son argent pour acheter l’engin de ses rêves.
Et selon ses propres déclarations, il s’est rendu le 7 Août sur un chantier pour se procurer une ficelle. Ainsi, le lendemain (8 Août), s’est rendu au domicile de la victime, après avoir escaladé la clôture et s’est ensuite caché dans un coin de la maison.
Il connaît les habitudes des occupants, car il s’est bien qu’un jeune homme habite aussi la maison et doit quitter les lieux autour de 7H pour se rendre à son service. Tapis dans sa cachette, Ayao a attendu le départ du jeune homme pour passer à l’acte.
A 7H30, il sort de sa cachette pour se retrouver dans la chambre de l’avocat, désormais seul dans la maison. Il ouvre sa porte, se jette sur lui et l’étrangle de la ficelle, jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Il a ensuite volé ses objets personnels et une somme de 20.000 F.CFA, avant de quitter les lieux. Ayao sera présenté au procureur de la République, près le tribunal de grande instance de Lomé. FIN
Edem Etonam EKUE